Cinquième mois de baisse pour la production industrielle aux USA

le
0
NOUVEAU RECUL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AUX ÉTATS-UNIS
NOUVEAU RECUL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - La production industrielle a diminué pour le cinquième mois consécutif aux Etats-Unis en avril, pénalisée par la baisse de l'activité du secteur minier et de celui des services aux collectivités, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

La production industrielle totale a reculé de 0,3% après une baisse révisée à 0,3% en mars. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1% en avril après la baisse de 0,6% annoncée initialement pour mars.

Les chiffres publiés vendredi, qui reflètent une évolution toujours poussive de l'activité au début du deuxième trimestre, s'ajoutent à ceux publiés mercredi sur les ventes au détail, qui ont montré une stagnation des dépenses de consommation des Américains, et suggèrent une croissance toujours poussive après le ralentissement marqué des trois premiers mois de l'année.

La production minière a diminué de 0,8% en avril, son quatrième de mois de baisse d'affilée. Celle des services aux collectivités ("utilities") a reculé de 1,3%, sans doute en partie avec la remontée des températures, qui réduit la demande de chauffage.

La production manufacturière, elle, est restée inchangée après une hausse de 0,3% en mars.

Le taux d'utilisation des capacités a baissé à 78,2%, son plus bas niveau depuis janvier 2014, après 78,6% en mars.

(Lucia Mutikani, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant