Cinq villes font leur cinéma

le
0
Cinq villes font leur cinéma
Cinq villes font leur cinéma

Vingt millions d’entrées et sept ans plus tard, le « Ch’ti tour » continue d’attirer les curieux dans la petite ville de Bergues, près de Dunkerque. La preuve que 7e art et tourisme font bon ménage. Quelques idées de « visites cinéma » glamour, nostalgiques ou surprenantes.

Depuis L’arrivée du train en gare de La Ciotat, le célèbre court métrage tourné par les frères Lumières en 1895, la ville, qu’elle soit grande métropole ou modeste sous-préfecture, a toujours entretenu une relation étroite avec le 7e art. Le cinéma le lui rend bien. Selon une étude du cabinet Skift, spécialisé dans l’observation des comportements touristiques, 10 % de nos contemporains choisiraient une destination en fonction des films qui y ont été tournés. Voici une petite liste – loin d’être exhaustive – de villes qui méritent d’être visitées à travers le grand écran.

1/Brice ne venait pas de Nice… mais de Villefranche-sur-Mer

Les réalisateurs, parfois faute de moyens mais pas toujours, doivent faire travailler leur imagination. Qui aurait ainsi pu penser qu’une petite localité comme Villefranche-sur-mer, peuplée d’à peine 6 000 âmes ait servi de lieu de tournage à plus de 150 films. Les quais du port de la Santé ont ainsi souvent été filmés pour devenir, pêle-mêle, Biarritz dans Brice de Nice, mais aussi Nantes au début du XIXe siècle dans Capitaine sans peur (1951), de Raoul Walsh, avec Gregory Peck, ou, plus exotique, Macao dans Macao, l’enfer du jeu, de Jean Delannoy, en 1942. Tout aussi exotique, l’imposante citadelle de Villefranche, qui date du XVIe siècle, est devenue successivement le fort militaire de Gibraltar dans le film Gibraltar (1938), avec Erich von Stroheim et Viviane Romance ; le bagne de Toulon dans la série télévisée Vidocq, et même la Forteresse ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant