Cinq produits ménagers naturels à privilégier

le
1
Les stars du ménage écolo sont le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, le citron, et les huiles essentielles. (JPC-PROD/shutterstock.com)
Les stars du ménage écolo sont le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, le citron, et les huiles essentielles. (JPC-PROD/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Une centaine de produits ménagers les plus courants sont mis en cause pour leur toxicité par une étude de 60 millions de consommateurs publiée demain. Pour un entretien de votre habitat plus écolo, plus sain et bon marché, le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, le citron et les huiles essentielles sont recommandés. Voici quelques recettes pour concocter soi-même ses produits qui peuvent aisément remplacer les produits ménagers du commerce. 

Un produit multi-usage

Pour se simplifier la vie, on peut fabriquer un nettoyant qui servira aussi bien à nettoyer les surfaces carrelées (sols, lavabos, éviers, etc.) que les revêtements stratifiés ou mélaminés, les bouilloires et autres carafes. Dans un bidon d'un litre, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe l'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert. Ajoutez un litre d'eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez.

Nettoyer les sols

L'avantage du savon noir liquide est qu'il n'a pas besoin d'être rincé, un seul passage suffit donc pour nettoyer les sols. Dans un seau de 10 litres d'eau, ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir liquide, deux cuillères à soupe de cristaux de soude, une douzaine de gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange pour sentir bon.

Faire la vaisselle

Pour mettre au point un liquide vaisselle fait maison, remplissez un flacon en plastique de récupération bien rincé au préalable de 60 cl de savon de Marseille liquide. Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de citron, 6 gouttes d'huile essentielle de lavande et 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote et 1 cuillère à café de bicarbonate. Agitez le tout.

Assainir le frigo

Le citron est l'antibactérien et désodorisant par excellence. C'est le produit idéal pour nettoyer naturellement le frigo. Pour optimiser ses vertus, préparez une lotion avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate, le jus d'un demi-citron et 5 gouttes d'huile essentielle de citron. Le tout dans un bol d'eau tiède.

Lustrer les meubles

Bien plus économique que les produits industriels, le savon noir est parfait pour dépoussiérer. Pour un litre de produit, glissez une noisette de savon noir, 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de pamplemousse et versez le mélange dans un flacon avec vaporisateur.

Faire briller les vitres

Pour nettoyer sans polluer ni laisser de traces, le vinaigre est à nouveau l'ingrédient de base. Pour fabriquer un demi-litre de spray pour les vitres, mélangez 4 dl de vinaigre blanc, 1 dl d'eau, 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou d'orange. Versez dans un récipient équipé d'un vaporisateur.

Fabriquer une lessive 100 % naturelle

Des copeaux de savon de Marseille existent à la vente, mais les plus motivés peuvent râper leur savon. Pour 2 litres de lessive, faites chauffer un litre d'eau et jetez-y les 100g de copeaux de savon de Marseille avec les 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Mélangez le tout jusqu'à dissolution et laissez reposer une heure minimum. Mettez la préparation dans un bidon et ajoutez un litre d'eau tiède et l'huile essentielle. Bien secouer le tout. Si vous sentez que la lessive est encore trop compacte le lendemain, rajoutez un litre d'eau.Si vous souhaitez fabriquer votre lessive pour le linge de couleurs, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.

Astuce: garder vos anciens contenants, pulvérisateurs, vaporisateurs, bidons pour vos recettes.

Le magazine 60 millions de consommateurs à paraître demain propose 100 fiches produits et 300 recettes. Par exemple, saupoudrer les matelas de bicarbonate pour faire fuir les acariens. Ou se munir d'une brosse à dents, avec dentifrice et bicarbonate, pour blanchir les joints de carrelage.

Pour consulter la liste des produits toxiques : http://www.franceinter.fr/sites/default/files/2016/04/11/1268323/fichiers/60m-hs119s-memo-toxiques.pdf

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • DADGAD il y a 8 mois

    Bizarre je vois que mon commentaire a disparu, pourtant sans aucune connotation... Pas sympa.