Cinq pistes pour trouver les meilleurs bons plans de la Foire aux vins

le
0
Préférez les millésimes 2010 ou 2012 dans le Bordelais durant la Foire aux vins. (kaband/Shutterstock.com)
Préférez les millésimes 2010 ou 2012 dans le Bordelais durant la Foire aux vins. (kaband/Shutterstock.com)

(Relaxnews) - Dès le début du mois de septembre, l'entrée des grandes surfaces sera envahie d'une quantité astronomique de bouteilles de vins. La Foire aux vins est le rendez-vous de l'année pour se constituer une cave. Mais encore faut il choisir les bonnes affaires. Pierre Vila Palleja, sommelier du restaurant Le Petit Sommelier à Paris (XIVe), a scruté les offres pour Relaxnews. Voici ses conseils.

Préférer le millésime 2012 dans le Bordelais

"Cette Foire aux vins présentera une quantité de bouteilles de 2013. Dans le Bordelais, sachez que ce millésime est très moyen, que ce soit sur la rive gauche, la rive droite ou dans les Graves. Il ne correspond pas à des vins profonds. Ce sont des nectars déséquilibrés. J'ai le sentiment que bon nombre de flacons sont plutôt des vins techniques pour sauver la récolte. À titre personnel, je ne tenterai donc pas ce type d'achat. À l'inverse, si vous trouvez des Bordeaux 2010, sautez sur l'occasion. Et n'hésitez pas à choisir le millésime 2012."

Les meilleurs bons plans se trouvent dans la Loire et dans le Languedoc

"Je vous conseille de chiner les bonnes affaires du côté de Chinon pour le Val de Loire, sinon les côteaux du Languedoc pour ce vignoble." 

Lorgner sur les moelleux alsaciens 

"Vous avez sans doute l'habitude de regarder du côté du Sauternais, de Rivesaltes ou de Beaumes-de-Venise pour trouver des vins moelleux. Et pourtant, l'Alsace produit de très jolis vins, qui peuvent être de vraies bonnes affaires. Choisissez des millésimes mûrs, comme le Gewurztraminer 2007."

En Bourgogne, préférer les grandes maisons

"Les vins de la Bourgogne vendus en grandes surfaces sont souvent du Chardonnay ou du Pinot noir, deux cépages assez sensibles. Et si la conservation n'a pas été optimale, vous pourriez être déçus de votre achat. Par sécurité, j'opterais donc pour les vins des grandes propriétés (en tant que maison et non en tant que négoce) comme Jadot, Joseph Drouhin ou Chanson." 

C'est le moment d'acheter des magnums

"Un vin conditionné en magnum vieillira mieux qu'un vin mis en bouteille. Le nectar est moins en contact avec le bouchon, et le vieillissement est plus lent. Généralement, quand un vigneron prend la peine de conditionner sa production en magnum, cela signifie que la qualité est au rendez-vous. Sachez que c'est un effort pour lui de procéder à ce type de conditionnement. L'achat de la mise en bouteille, mais aussi la manipulation sont différentes en termes de coût. Toutes les appellations sont bonnes à prendre en magnums. Mais, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un format de garde." 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant