Cinq conseils pour remplir son chariot

le
0

Voici nos astuces pour déguster des produits de bonne qualité.

 

1 Vive le naturel ! Oubliez les soupes en boîte qui contiennent plus d'eau et d'épaississants que de légumes ! La règle numéro un, c'est de privilégier les listes d'ingrédients les plus courtes. « Plus il y a de colorants et d'arômes, plus on risque de perdre ses repères gustatifs », prévient la diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert. Rien de tel donc que les produits à base d'ingrédients naturels. On préférera toujours la farine à l'amidon modifié, les œufs au blanc d'œuf en poudre, le lait aux protéines de lait.

 

2 Oubliez le light. L'allégé est un argument qui fait forcément mouche en ces temps d'obésité croissante et d'injonction à prendre soin de sa forme. Mais le décryptage des produits qui promettent la légèreté réserve souvent de mauvaises surprises. Exemple au rayon beurre. Boudée pour son « gras », la recette de base apporte pourtant naturellement de la vitamine A et, surtout, ne contient que du beurre. Quand certains beurres « doux, tendre et légers » promettant 20 % de matière grasse seulement, alignent une longue liste d'ingrédients sur une base... d'eau : colorants, émulsifiants, et additifs dont des sucres qui s'affichent à un total supérieur à 8 g.

 

3 Des faux amis au rayon diététique. Se ruer sur les laits d'amande ou de noisette pour éviter le lait de vache n'est pas forcément une bonne affaire au rayon diététique, qui prend d'ailleurs une proportion croissante de linéaires. L'étiquette révèle souvent un composé d'eau et de sucres largement supérieur au pourcentage d'amande.

 

4 Démasquez le sucre et les graisses ! Il se cache souvent derrière des noms barbares : sirop de glucose, sirop de fructose, sirop de sucre inverti, maltodextrine... Le sucre est partout. « Les industriels ont tendance à en saupoudrer dans tous les produits transformés parce qu'il coûte moins cher ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant