Cinq choses que vous ne savez pas sur le derby de Valence

le
0
Cinq choses que vous ne savez pas sur le derby de Valence
Cinq choses que vous ne savez pas sur le derby de Valence

À l'instar de Madrid, Barcelone ou encore Séville, Valence compte également en son sein un derby : le Valence CF contre Levante UD. En presqu'un siècle d'existence, la rivalité entre les deux clubs n'a pourtant jamais enflammé la ville. Petite rétrospective avant le duel de ce lundi.

  • Levante est né avant le Valence CF
    À l'instar des villes portuaires espagnoles, Valence connaît ses prémices amoureux avec le ballon rond grâce aux marins de Sa Majesté britannique. Contrairement à ce que laisse à croire le prestige des deux fanions, Levante se constitue officiellement avant son voisin ché. De fait, le 6 septembre 1909, le FC Cabañal prend le nom de Football Club Levante. Une décennie plus tard, en 1919, le FC Valence voit le jour d'une funeste manière. Dans cette dite année, Luis Bonora, alors joueur du CD Español, se fracture la jambe et décède tragiquement des suites d'une complication chirurgicale. Ses coéquipiers décident de quitter le club, ce qui engendre la formation des Chauves-Souris. Rapidement, le Valencia Club de Futbol domine le football local. Une hégémonie qui ne permet pas le développement de Levante et qui met entre parenthèses la rivalité entre les deux clubs.

  • La guerre civile a transformé le Levante CF en UD
    Un temps capitale de l'Espagne républicaine, Valence organise en 1937, par le biais de la direction des Chés, la Copa de la España Libre. Quatre équipes valenciennes et barcelonaises font partie des prétendants. En finale, les organisateurs se retrouvent face au Levante CF et doivent s'incliner 1-0. C'est alors le dernier trophée soulevé par le Levante CF. La guerre civile arrivant dans la région, les armées franquistes détruisent les installations des vainqueurs qui ne peuvent s'adonner à la pratique du football. Tout le contraire d'un autre club de la ville, le Gimnastico FC, qui peut encore compter sur son stade, mais pas sur son effectif, décimé par les atrocités du conflit. Cette situation pousse les deux présidents à fusionner leurs entités respectives : le club portera désormais le nom de Levante Union Deportiva.

  • Levante ne s'est jamais imposé à Mestalla
    Malgré plus d'un siècle d'existence, les deux clubs ne se sont que peu affrontés - les matchs des équipes jeunes mis à part. Quelques matchs amicaux se sont bien déroulés, mais la première rencontre officielle entre Azulgranas valenciens et Naranjas intervient en 1920 lors du championnat régional de Valence. Pour trouver trace du premier derby en Liga, il faut remonter à la saison 1963-64.…







  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant