Cinq choses à voir pendant les journées portes ouvertes des architectes

le
0

Vendredi et samedi, pas moins de 1250 agences d’architectures ouvrent leurs portes au public ou organisent des manifestations, visites, rencontres. Le Figaro immobilier vous en présente cinq.

Poursuivant leur opération séduction visant à se rapprocher du grand public, les architectes de France comptent sur la nouvelle édition de leurs journées portes ouvertes annuelles pour doper la fréquentation. En 2015, l’ordre des architectes annonce avoir accueilli 50% de visiteurs de plus que l’année précédente (sans pour autant avancer de chiffres absolus...) et compte faire encore mieux en plaçant cet événement sous le signe de «l’architecture du quotidien, adaptée aux préoccupations et aux attentes du grand public». L’intégralité du programme est très dense (voir la liste accessible en ligne ici) alors le Figaro immobilier vous présente une sélection très resserrée et parfaitement subjective.

À Rouen, on apprend à se servir de ses mains

Trop cérébrale l’architecture? Pas forcément. Sur le parvis du Musée des Beaux-Arts, un groupe d’architectes sera sur place tout au long du samedi 4 juin pour encadrer un chantier participatif. Petits et grands pourront y construire eux-mêmes des tables, boîtes géantes et autres éléments selon leur inspiration tout en profitant de l’expertise de professionnels. Les moins manuels pourront opter pour la bibliothèque ou la buvette proposées sur place. Renseignements, ici.

À Nantes, un bâtiment étonnant

Baptisée Manny, cette élégante bâtisse (voir photo principale) abrite l’agence d’architectes Tetrarc. Les occupants se feront donc un plaisir de raconter aux visiteurs la genèse du projet sans oublier d’aborder des thèmes qui leur sont chers comme le logement social écologique, les équipements culturels à valeur ajoutée ou encore la création artistique et la recherche-développement. Pour plus de précisions, voir ici.

À Lyon, architecture religieuse et fabrication de mobilier

Elle s’appelle [ siz’-ix ] architectes et figure parmi les agences lyonnaises qui ouvrent leurs portes. L’agence s’est notamment chargée de la rénovation de la station de métro Hôtel de Ville ou encore de la création de l’église et du centre paroissial Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin. Cette agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage combine projets de rénovations, équipements publics, logements collectifs, ou design d’espace. Preuve qu’elle a plus d’une corde à son arc, elle organise aussi un atelier de fabrication de mobilier en matériaux de récupération, pour le plus grand plaisir des petits et des grands! Voir ici.

À Paris, 18 balades urbaines entre agences et appartements

Il y en aura pour tous les goûts à Paris: les balades urbaines pourront vous mener aussi bien dans le quartier bobo du canal Saint-Martin que vers la ZAC Paris Rive Gauche ou encore dans le 20e arrondissement, à la visite de différents logements et habitat participatif, ainsi que d’un espace de co-working. Un débat proposera de faire le point (dans le 20e) sur la place de la femme dans l’architecture. Les fans de nouvelles technologies auront l’occasion de découvrir le Fablab WoMa avec sa fraiseuse numérique ses imprimantes 3D et ses outils de découpe laser. Quant aux plus petits, un atelier de construction de planchettes de bois Kapla leur sera proposé dès 9h, le 4 juin, pour construire châteaux, tours Eiffel ou encore des dinosaures.

À Bordeaux, occupation de l’espace

Une édition placée sous le signe l’ouverture sur l’espace public à Bordeaux. Au programme: plusieurs «spots de visibilité» seront installés dans plusieurs villes la région avec des lieux éphémères d’information et d’animation. Renseignements complémentaires sur le site.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant