Cinq choses à savoir sur les immigrés récents en France

le
12
Une nouvelle étude de l'Insee mène la vie dure aux idées reçues sur l'immigration. Les leçons à en tirer, en cinq points essentiels.
Une nouvelle étude de l'Insee mène la vie dure aux idées reçues sur l'immigration. Les leçons à en tirer, en cinq points essentiels.

L'Insee a publié ce vendredi une enquête visant à connaître au plus près le profil des arrivants récents en France. Voici les cinq informations à retenir : 1. Progression faible. De 2004 à 2012, l'immigration a augmenté de 1,6 % en moyenne par an, soit un rythme similaire à celui relevé dans les autres pays de l'OCDE. En chiffres absolus, durant ces huit années, 200 000 personnes par an en moyenne sont arrivées en France. En prenant en compte les départs et les décès, le solde est porté à 90 000 personnes. À noter, de 2004 à 2009 - soit la fin du second mandat de Jacques Chirac et les premières années Sarkozy -, les entrées sont restées stables puis ont augmenté, durant la seconde partie du mandat de l'actuel candidat à la présidence de l'UMP.2. Provenance européenne. Près de la moitié des troupes (46 %) est en provenance de l'Union européenne. Plus précisément, 8 % des immigrés viennent du Portugal, 5 % du Royaume-Uni, 5 % d'Espagne, 4 % d'Italie, 4 % d'Allemagne, 3 % de Roumanie, 3 % de Belgique, 2 % de Russie, 2 % de Suisse et 2 % de Pologne. L'Afrique ne représente ainsi que 30 % de l'immigration hexagonale. Un chiffre en augmentation de 1 % sur huit ans.3. Emploi inégal selon l'origine et le sexe. Parmi les immigrés européens entrés en France en 2012, 55 % déclarent occuper un emploi dans l'année de leur arrivée. Ils sont deux fois et demie plus nombreux que les Africains (21 %). Les femmes...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paspil le mardi 9 déc 2014 à 16:32

    L'immigré espagnol parle t il seulement un mot d'espagnol ...

  • mi-ange le dimanche 7 déc 2014 à 12:51

    Il y a immigration et intégration (ou assimilation) !Quand on voit que des personnes d'origine étrangère ne parlent que quelques mots de français au bout de 20 ans ...De toute façon, 200000 de plus par an, de surcroît non qualifiés (pour les adultes), à quoi ça sert ? le Pays est en faillite depuis 1981.

  • YTRAM le mercredi 3 déc 2014 à 14:41

    Les chiffres sont des choses fragiles ,sous la torture ils peuvent avouer n'importe quoi

  • knbskin le dimanche 30 nov 2014 à 08:20

    L'accroissement de la population, en soi, n'entraîne AUCUN accroissement de richesses, si les nouveaux arrivants (nés en France ou ailleurs, peu importe ...) ne sont pas suffisamment FORMES pour participer à la création de richesses dans notre société hyper-complexe. Attention ! "FORMES" veut dire aussi bien plombier, métallier, soudeur, qu'ingénieur ou chef d'entreprise. ;)

  • heimdal le samedi 29 nov 2014 à 18:15

    Ce sont des économistes financés par le Medef.Le coût du social mine l'économie .Les prélèvements obligatoires n'ont jamais été aussi élevés ,et principalement pour la classe moyenne ,la seule classe qui fait l'économie du pays .

  • M3866838 le samedi 29 nov 2014 à 11:31

    Ce qui est navrant, c'est le mythe que l'accroissement de la population entraine l'augmentation de la richesse.C'est peut-être vrai pour certains pays peu peuplés mais certainement pas au niveau individuel pour nos vieux pays européen. Il y a même des économistes, persuadés d'avoir la science infuse, qui affirment que l'on paiera nos retraites en augmentant le nombre de chômeurs.

  • knbskin le samedi 29 nov 2014 à 11:20

    Hum ! Il n'y a pas le point vraiment intéressant : le taux de chômage par rapport à la FORMATION des immigrés ! Quant à l'emploi, la méthode suisse est extrêmement performante : sans contrat de travail, on ne rentre pas sur le territoire ! Ca a le mérite de la clarté et du réalisme. Il est scandaleux d'accepter des étrangers dont on ne sait pas assurer l'accueil et l'emploi. ;)

  • jean.e le samedi 29 nov 2014 à 10:47

    suffit d 'aller faire un tour dans le batiment de la cafles blancs ultra minoritaire

  • heimdal le samedi 29 nov 2014 à 10:22

    Cameron montre la voie

  • M9244933 le samedi 29 nov 2014 à 10:04

    Il n'y a pas un mot sur l'immigration irrégulière, difficile voire impossible à quantifier. S'il n'est pas pris en compte, je comprends mieux ces chiffres qui ne correspondent pas au ressenti de certains constats (posts précédents).