Cinq ans après sa création, Nordea 1 - Emerging Consumer Fund a atteint son objectif

le
0

Cinq ans après sa création, le 3 novembre 2008, Nordea 1 - Emerging Consumer Fund a atteint son objectif. Le fonds a non seulement surperformé l'indice MSCI World avec une volatilité similaire, mais il a aussi rivalisé avec l'indice MSCI Emerging Markets. Avec une volatilité bien plus faible*.

« Nous sommes vraiment très fiers de ces résultats, en particulier lorsque l'on se souvient de l'environnement de marché très difficile que nous avons traversé ces cinq dernières années. Tout particulièrement, la forte volatilité qui a caractérisée les économies émergentes » commente Leon Svejgaard Pedersen, le gérant du fonds. Malgré cela, les marchés émergents restent une destination d'investissement privilégiée à long-terme et l'augmentation continue du pouvoir d'achat des classes moyennes soutient la consommation. Cette tendance offre de nombreuses opportunités d'investissement. « Même si beaucoup titres ont généré de solides performances dans l'univers de la consommation émergente, nous sommes convaincus que les niveaux de valorisation demeurent attractifs, en particulier dans le segment des valeurs cycliques, ou concernant les entreprises les mieux exposées à l'activité économique chinoise. Dans certains cas, les niveaux de valorisation sont aussi attrayants qu'à l'époque où nous avons lancé le fonds, fin 2008 » poursuit Lotte Eriksen, co-gérant du fonds.

L'objectif du Nordea 1 - Emerging Consumer Fund est d'investir dans les valeurs internationales ou domestiques, issues des pays émergents, dont l'offre de produits et de services répond particulièrement aux besoins des classes moyennes des économies émergentes. La combinaison d'acteurs mondiaux et locaux est la clé du succès du fonds. Par conséquent, le portefeuille n'accorde pas nécessairement d'importance à l'origine des entreprises investies. Indépendamment de toute approche géographique, le fonds sélectionne les valeurs les plus à même de bénéficier de l'essor de la consommation dans les marchés émergents.

Le fonds est géré par l'équipe International Focus Equities Team de Nordea, dont les encours sous gestion s'élèvent au total à 4,1 milliards d'euros, répartis entre différents fonds et stratégies.


* Sources: Nordea Investment Funds S.A. et Morningstar. Performance du Nordea 1 - Emerging Consumer Fund (BI-EUR) vs. MSCI World - Net Return Index et MSCI Emerging Markets - Net Return Index. Le fonds n'a pas d'indice de référence officiel et les indices mentionnés sont uniquement présentés à titre de comparaison. Période considérée 03.11.2008 - 31.10.2013. La performance passée n'est pas un indicateur fiable des résultats futurs et il est possible que les investisseurs ne puissent pas récupérer le montant total investi. La valeur des actions peut fluctuer considérablement en raison de la politique d'investissement du compartiment et n'est pas garantie. Si la devise de base du compartiment de la SICAV n'est pas la même que celle du pays de résidence de l'investisseur, la performance du fonds peut varier en raison des fluctuations de changes.


A propos de Nordea Asset Management
Nordea Asset Management fait partie du groupe Nordea, qui gère 228 milliards d'Euro d'actifs (au 30.09.2013). Cette unité commercialise une gamme de fonds sélectionnés avec soin à travers le monde entier via un réseau actif de distributeurs, parmi lesquels des banques, des gestionnaires d'actifs, des conseillers financiers indépendants et des compagnies d'assurance. Son produit phare est la SICAV Nordea 1, qui offre une solide gamme de produits « multi-boutique » de grande qualité. Cette dernière a vu ses encours progresser régulièrement grâce au succès de ses produits gérés activement, tels que les fonds actions de type Value et Growth, thématiques et sectoriels, ainsi que des produits multi-asset, long/short, obligataires et monétaires.


Pour plus d'information, veuillez contacter:
Paul Malpas, +352 43 39 50-95, Paul.Malpas@nordea.lu


Avertissement
Les compartiments mentionnés sont ceux de Nordea 1, SICAV, un fonds d'investissement conforme aux législations luxembourgeoises et à la Directive européenne 2009/65/CE du 13 juillet 2009. Avec les autorisations de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) les actions des différents compartiments de Nordea 1, SICAV, peuvent être commercialisées en France. Ce document est un document marketing à titre informatif et ne contient pas tous les renseignements concernant les compartiments. Toute décision d'investissement dans les fonds Nordea doit être prise sur la base du prospectus en vigueur, ainsi qu'avec le document d'informations clé pour l'investisseur et les derniers rapports annuel et semi-annuel, qui sont disponibles en version électronique en anglais et dans la langue du pays où la SICAV est autorisée à la distribution, sur simple demande et sans frais auprès de Nordea Investment Funds S.A., 562, rue de Neudorf, B.P. 782, L-2017 Luxembourg et auprès de notre correspondent centralisateur en France, CACEIS Bank, 1-3, place Valhubert, 75013 Paris. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d'investissement. Les investissements dans des produits dérivés et dans des opérations de change peuvent être soumis à d'importantes fluctuations qui peuvent affecter la valeur d'un investissement. Les investissements effectués sur les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur des actions peut fluctuer considérablement en raison de la politique d'investissement du compartiment et ne peut être assurée. Pour plus de détails sur les risques d'investissement associés à ces compartiments, merci de vous référer au document d'informations clé pour l'investisseur, disponible comme indiqué ci-dessus.
Nordea fournit uniquement des informations sur ses produits et n'émet pas de recommandations d'investissement fondées sur des circonstances spécifiques. Publié par Nordea Investment Funds S.A. à 562, rue de Neudorf, P.O. Box 782, L-2017 Luxembourg qui est autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier à Luxembourg. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de votre conseiller financier. Il/elle peut vous conseiller en toute indépendance de Nordea Investment Funds S.A. Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable et ne doit pas être transmis aux investisseurs privés. Ce document contient des informations uniquement pour les investisseurs professionnels et les conseillers financiers indépendants et n'est pas destiné à une publication générale. Toute référence à des sociétés ou autres investissements mentionnée dans ce document ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant