Cinq actions européennes à acheter, cinq valeurs à shorter

le
0
Edenred figure en bonne place des convictions de ventes à découvert du fonds de Moneta AM. (© Y. Forestier / Edenred)
Edenred figure en bonne place des convictions de ventes à découvert du fonds de Moneta AM. (© Y. Forestier / Edenred)

(lerevenu.com) - Créé en 2003 et dirigé par Romain Burnand, Moneta Asset Management a fait état d'un encours sous gestion de 2,3 milliards d'euros, un montant qui a plus que doublé depuis 2012 : «Nous sommes l'une des sociétés de gestion indépendantes à la plus forte croissance, de ces dernières années», a souligné Patrice Courty, co-gérant de la structure et gérant de Moneta Long Short (MLS), lors d'une présentation de ce fonds, le 29 janvier dernier à Paris.

Ce fonds commun de placement MLS a été ouvert en décembre 2006 et affiche une progression de 5% l'an depuis, soit près de 4 points de pourcentage de plus que son indice de référence (*), avec une volatilité très inférieure (6%), comme en 2014, à celle du marché (17%).  En 2014, MLS a été pourtant décevant, la part finissant l'année en hausse de seulement 0,6% alors que le Stoxx 600 a, lui, progressé de 4,4%. Principale cause de la contre-performance, la chute de 25,4% de l'action Airbus Group, l'une des fortes convictions du fonds, l'an dernier, et qui le reste pour 2015.

La particularité de MLS tient au style de gestion de ce fonds investi en actions européennes. Environ 55% des actifs correspondent à des achats de long terme et le solde, outre les liquidités, se répartit entre des positions de vente à découvert et des arbitrages, à l'achat comme à la vente, entre titres d'u même secteur d'activité. Vendre une action à

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant