Cinq à la suite pour des Verts réalistes

le
0

Un doublé de Nolan Roux dans le dernier quart d’heure a permis à Saint-Etienne de signer un cinquième succès consécutif en L1. Les Verts restent au contact et peuvent toujours rêver de podium.

Le debrief

La recette stéphanoise ne change pas en cette fin de saison. Une qualité de jeu très perfectible mais un réalisme et une efficacité défensive redoutables. Les Verts viennent ainsi de signer leur cinquième victoire consécutive, prenant le dessus sur Lorient dans le dernier quart d’heure grâce à un doublé de Nolan Roux. Avant cela, pas ou peu d’occasions significatives sur la cage de Lecomte, comme d’ailleurs sur celle de Ruffier. Les joueurs de Christophe Galtier peuvent plus que jamais regarder devant puisque Lyon, Nice et Monaco restent à portée de tir. Une qualification européenne semble l’objectif minimum pour ces Verts bien lancés. Mais le podium est toujours dans un coin de la tête des partenaires de Loïc Perrin. Il faudra pour cela bien négocier les trois derniers matchs face au TFC, Nice et Lille. Rien d’insurmontable pour une équipe qui vient de prendre quinze points en cinq journées.

Le film du match

15eme minute Parti dans le dos de Guerreiro, Monnet-Paquet est recherché par Cohade d’une passe à ras de terre, côté droit dans la surface lorientaise. Le défenseur portugais des Merlus s’interpose en taclant le ballon, directement vers les pieds de Monnet-Paquet qui frappe involontairement. Lecomte sort une parade réflexe du pied pour écarter le danger. 41eme minute Tentative lointaine de Tannane. Une frappe cadrée mais directement sur Lecomte qui capte en deux temps sans souci. 46eme minute Parfaitement servi plein axe à l’entrée de la surface stéphanoise, Moukandjo parvient à contrôler et à se débarrasser de Perrin. L’attaquant lorientais tente ensuite la frappe en force mais il dévisse complètement. 55eme minute Lemoine, côté droit près de l’angle de la surface lorientaise, adresse un bon centre vers le second poteau où Bayal Sall prend le dessus dans les airs. Sa tête, à six mètres du but, passe juste à droite de la cage de Lecomte. 70eme minute Tannane, côté gauche, repique légèrement dans l’axe avant de tenter sa chance. Pas de souci pour Lecomte, encore bien placé et qui s’empare du ballon. 76eme minute (1-0) Accélération d’Hamouma dans le couloir droit et centre à ras de terre vers le point de penalty. Roux se libère du marquage de Paye et frappe en pivot. Lecomte touche le ballon mais sans parvenir à le détourner suffisamment. 92eme minute (2-0) Long dégagement de Ruffier dans l’axe. Guerreiro, en position de dernier défenseur, se rate complètement et laisse Nolan Roux se présenter face à Lecomte. Un duel que l’attaquant stéphanois remporte tranquillement en ouvrant son pied pour marquer de près.

Les joueurs à la loupe

Saint-Etienne Le doublé de Nolan ROUX en fait évidemment l’homme du match. Mais l’attaquant stéphanois n’a pas attendu de marquer pour se mettre en évidence. Actif, remuant, collectif : il a rendu une bonne copie ce soir. A ses côté devant, MONNET-PAQUET n’a pas vraiment raté sa première période mais il a été remplacé à la pause par HAMOUMA, très en jambes et passeur décisif. Côté gauche, TANNANE a également rendu une bonne copie, prenant beaucoup d’initiatives. Le milieu à trois a lui aussi donné satisfaction avec CLEMENT et LEMOINE qui ont gratté pas mal de ballons. COHADE a lui été intéressant techniquement. Derrière, BAYAL SALL et PERRIN ont été solides même si le capitaine stéphanois s’est fait une grosse frayeur en début de deuxième mi-temps. Dans les couloirs, THEOPHILE-CATHERINE a été gêné par la vitesse adverse et nettement plus en difficulté que ASSOU-EKOTTO à gauche. A noter enfin le match très tranquille de RUFFIER, presque pas sollicité et à l’origine du deuxième but. Lorient MOUKANDJO n’a pas fait oublier Waris à l’occasion de ce déplacement dans le Chaudron. L’attaquant lorientais a peu pesé et il a vendangé une grosse situation au retour des vestiaires. A ses côtés, JEANNOT est intéressant collectivement mais il ne s’est pas montré dangereux. Derrière les deux hommes, JOUFFRE a été assez neutre dans le couloir droit. Moins en vue que PHILIPPOTEAUX, auteur de plusieurs belles accélérations. Dans l’axe, NDONG a rendu une bonne copie avec une activité et un volume précieux dans la récupération. MESLOUB a été un ton en-dessous. Défensivement, GUERREIRO est impliqué dans les deux buts malgré son activité. PAYE, à droite, a fait le boulot mais sans apporter offensivement. Blessé avant la pause, Z.TOURE avait réussi une bonne entame. Remplacé par LAUTOA, pas toujours impérial mais qui s’est bien battu. A ses côtés, BELLUGOU a été sérieux. Quant à LECOMTE, il ne peut rien sur les deux buts et a sorti quelques ballons.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match parfait, sans incident et avec des avertissements justifiés. Il a été bien aidé par les joueurs et leur bon état d’esprit.

Ça s’est passé en coulisses…

- Pour cette réception de Lorient, Christophe Galtier était privé de Bahebeck, Beric (genou), Karamoko (ménisque), Brison (cheville) et Söderlund (lésion musculaire). De son côté, Sylvain Ripoll a dû composer sans Gassama (malade), Rose (tendon d’Achille), Musavu-King (adducteurs), Le Goff (cuisse), Cabot (malade) et Waris (douleurs intercostales). - Stéphane Ruffier a fêté son 300eme match de L1 (187 pour Saint-Etienne, 113 pour Monaco). Depuis ses débuts en 2007-08, il affiche 74% de tirs arrêtés, meilleur ratio chez les gardiens à minimum 200 matchs sur cette période.

La feuille de match

L1 (35eme journée) / SAINT-ETIENNE – LORIENT : 2-0

Stade Geoffroy-Guichard (29 550 spectateurs) Temps doux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Delerue (7) Buts : Roux (76eme et 92eme) pour Saint-Etienne Avertissements : Roux (65eme) et Eysseric (81eme) pour Saint-Etienne – Jeannot (74eme) pour Lorient Expulsion : Aucune Saint-Etienne Ruffier (5) - Théophile-Catherine (5), Bayal Sall (6), Perrin (cap) (6), Assou-Ekotto (6) – Clément (6), Lemoine (6), Cohade (6) puis Eysseric (60eme) – Tannane (6) puis Tabanou (86eme), Monnet-Paquet (5) puis Hamouma (46eme - 7), Roux (8) N'ont pas participé : Moulin (g), F.Pogba, Pajot, Maupay Entraîneur : C.Galtier Lorient Lecomte (5) – Paye (5), Bellugou (6) puis Al.Traoré (83eme), Z.Touré (Non noté) puis Lautoa (37eme - 5), Guerreiro (4) – Ndong (6), Mesloub (5), Jouffre (cap) (4) puis Mor.Fofana (72eme), Philippoteaux (5) – Moukandjo (4), Jeannot (5) N'ont pas participé : Chaigneau (g), Barthelmé, Abdullah, Mulumba Entraîneur : S.Ripoll
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant