Cinéma : reconquérir le public grâce à des services premium innovants

le
0
Une des salles de cinéma EuropaCorp au centre commercial d'Aéroville (Seine-Saint-Denis) AFP PHOTO ERIC PIERMONT
Une des salles de cinéma EuropaCorp au centre commercial d'Aéroville (Seine-Saint-Denis) AFP PHOTO ERIC PIERMONT

(Relaxnews) - Alors que les plus fortunés peuvent s'offrir le luxe d'amener le cinéma dans leur salon, grâce notamment à des téléviseurs de plus en plus performants, les cinémas cherchent à faire revenir ces spectateurs en salles. La solution : l'offre de services premium.

Son numérique 7.1, projection 4K (Ultra HD)... Ces innovations, qui ne sont pas encore disponibles sur les téléviseurs vendus en magasin, restent des atouts principaux sur lesquels les salles de cinéma s'appuient pour offrir au spectateur une expérience immersive inégalée. Mais la technologie ne suffit plus, et ce sont les services premium autour du film lui-même qui se développent de plus en plus. Car c'est en rendant leurs cinémas plus "luxueux" que les exploitants de salles espèrent réinventer l'expérience cinéma.

Dans son nouveau multiplexe d'Aéroville (Seine-Saint-Denis), ouvert prochainement, EuropaCorp annonce proposer un "lieu de divertissement intégral" ayant pour objectif de "réenchanter l'expérience du spectateur en salle". Pour ce faire, le complexe offrira notamment un espace lounge privatif, un service à la place, des sofas au premier rang, un service de réservation de places numérotées...

Les spectateurs prêts à y mettre le prix pourront donc, plus qu'un simple film, s'offrir une soirée truffée d'émotions et de sensations qu'ils n'auraient pas retrouvé chez eux. Le Pathé Beaugrenelle (15ème arrondissement de Paris) a d'ailleurs fait appel à un artiste, Ora-Ito, pour dessiner les plans de son nouveau cinéma. Le décor inédit a pour but d'embarquer les spectateurs dans un "voyage", comme le veut l'artiste. Et cela permet en même temps à ce cinéma de se distinguer de ses concurrents. Le désir de différenciation : c'est aussi cela qui pousse les exploitants de salles de cinéma à proposer des gammes de services innovants et uniques.

Mais l'envie de luxe peut être poussée encore plus loin. Le cinéma s'invite alors dans des lieux prestigieux, où l'on paie aussi pour l'emplacement. L'hôtel Royal Monceau de Paris, par exemple, ouvre désormais au public sa salle de cinéma privée, l'une des meilleures au monde selon le magazine "Departures" d'American Express. Au programme : projection de chefs d'?uvres du 7ème Art, coupe de champagne, pop-corn Pierre Hermé et service personnel à la place. Une soirée cinéma glamour et romantique qui vaut cependant le prix fort : le billet s'élève à 40 euros... Une séance de cinéma plus que haut de gamme !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant