Cinéma : Lech Walesa présente son biopic à l'Assemblée nationale

le
0

Lech Walesa, l'ex-leader du syndicat Solidarnosc pendant les gréves des chantiers navals de Gdansk en 1980,  Prix Nobel de la Paix et ancien président de la République de Pologne, était attendu à Paris ce mardi. A 18 heures, il devait présenter dans la salle de projection de l'Assemblée nationale, « L'Homme du Peuple» d'Andrzej Wajda, le dernier volet de la trilogie du réalisateur de «L'Homme de Fer» et de «L'Homme de Marbre». Une avant-première qui devait se dérouler devant un parterre de quelque 300 politiques.

Ce film, tourné en 2013, est en fait le biopic de Lech Walesa, sur un scénario écrit par Wajda et Janusz Glowaski, qui raconte l'itinéraire de Walesa (interprété par Robert Wieckiewicz), l'électricien et syndicaliste de Gdansk, mais aussi sa vie de famille auprès de sa femme Danuta (incarnée par Agnieszka Grochowska). Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.

«Comment fut-il possible pour une seule personne de contribuer à changer le monde si radicalement ? , demande Wajda dans une note d'intention. C'est en m'immisçant dans le cercle privé de Lech Walesa que j'ai voulu redonner corps à cette métamorphose incroyable, de simpe ouvrier à leader charismatique. J'ai rencontré Lech Walesa pendant les grèves des chantiers navals de Gdansk en 1980. Je l'admire depuis l'époque des négociations entre Solidarnosc et le gouvernement. C'est un personnage qui a marqué l'histoire mais aussi un homme qui suscite encore la controverse. Pour ma part, je voudrais que tous les Polonais voient Walesa comme je le vois. Ce qui s'est passé ensuite quand il est devenu président et toutes les affaires dans lesquelles il a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant