Cigarettes : hausse des prix de 20 centimes le 6 janvier

le
2
INFO LE FIGARO - L'augmentation prévue est inférieure aux 40 centimes souvent annoncés depuis des mois par le gouvernement.

Jolies étrennes en vue pour les fumeurs et les buralistes. Après avoir fait planer pendant des mois la menace d'une augmentation de 40 centimes du prix des cigarettes en janvier 2014, le gouvernement a finalement incité les industriels du tabac à limiter la hausse de leurs tarifs!

Selon nos informations, l'augmentation sera de seulement 20 centimes. Les cigarettiers ont envoyé vendredi dernier leurs prix à l'administration des Douanes, et la liste des tarifs sera publiée auJournal officiel dans les jours qui viennent, pour une entrée en vigueur le lundi 6 janvier.

Avec ce revirement surprise, le gouvernement répond à la fois au ras-le-bol fiscal des Français, qui voient d'un mauvais ½il la hausse de la TVA en janvier, et à celui des buralistes, qui se plaignent de la baisse des ventes de cigarettes (- 9 % depuis janvier). Au passage, il pénalise les fabricants de tabac, car la hausse de fiscalité (30 centimes) leur fera perdre 10 centimes par paquet.

La marque la plus vendue, Marlboro, sort grande gagnante de cette hausse limitée à 20 centimes, pour laquelle elle a milité avec force. Le paquet de Marlboro atteindra 7 euros. Ce chiffre rond lui permettra de gagner des parts de marché, selon ses concurrents, qui ont, eux, milité pour une hausse de 40 centimes. Las. Pour ne pas réduire l'écart de prix avec le leader (qui leur aurait fait perdre encore plus de terrain), ils ont eux aussi limité la hausse de leur tarif à 20 centimes. Le prix des paquets de Philip Morris et Camel passera à 6,90 euros, celui de Gauloises à 6,60, et celui des marques les moins chères (Lucky Strike, Pall Mall, Rothmans, Winston...) à 6,50 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ttini le mercredi 11 déc 2013 à 12:31

    j'en connait qui fument du belge, sans aucune taxe.

  • glaty le mercredi 11 déc 2013 à 10:49

    INSTAURER UNE TAXE SUPLEMENTAIRE SUR TOUS LES TABAC POUR EPONGER LA DETTE DE LA FRANCE .. VOILA QUI SERAIT UNE IDEE DURABLE ET INTELLIGENTE..CEUX QUI NE LE SONT PAS CE SONT LES FUMEURS