Cigarette électronique : les vapoteurs entrent en résistance

le
0
Cigarette électronique : les vapoteurs entrent en résistance
Cigarette électronique : les vapoteurs entrent en résistance

Alors que Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé vendredi sur France Info qu'elle voulait que la cigarette électronique soit soumise aux mêmes règles que celles qui s'appliquent au tabac, les «vapoteurs» se mobilisent. «La cigarette électronique n'est pas un produit banal. Nous devons lui appliquer les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac, c'est-à-dire qu'elle ne puisse pas être fumée dans un lieu public, que la vente soit interdite aux mineurs de moins de 16 ans et qu'on ne puisse pas faire de publicité», avait expliqué la ministre, sans préciser le calendrier.

Aussitôt, les pros cigarette électronique, les vapoteurs, ont décidé d'entrer en résistance : «Nous appelons tous les utilisateurs de cigarettes électroniques à faire entendre leur voix et leur volonté de se libérer de la cigarette. Une nouvelle ère s'ouvre et nous ne resterons pas dans le passé, prisonniers du tabac», expliquent dans un texte commun Norbert Neuvy, président du producteur e-Liquide D'Lice, Mickael Hammoudi, président du collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE), Stéphane Roverso, gérant de Vapostore, et Ghyslain Armand, blogueur de ma-cigarette.fr.

Enjeux économiques

Selon eux, «La cigarette électronique est en passe de réussir ce que les campagnes de prévention ont entamé depuis des années: sortir le fumeur de la spirale du tabac». Ils soulignant que la vapeur de la cigarette électronique est «infiniment moins nocive» pour l'utilisateur et ses proches que la combustion d'une cigarette classique.

Reste que le rapport du pneumologue Bertrand Dautzenberg, remis mardi 28 mai à la ministre de la santé, juge que la «e-cigarette» n'est «pas suffisamment encadrée», alors que les risques sanitaires à long terme sont encore méconnus.

Une des choses que les fabricants qui lancent cet appel ne disent pas, c'est que la cigarette électronique devient un nouvel enjeu économique. Selon des...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant