Ciel bleu sur l'Europe

le
0
Ciel bleu sur l'Europe
Ciel bleu sur l'Europe

Le bonheur sur toute la ligne. Le sacre de l'équipe de France féminine des moins de 19 ans en finale de l'Euro dimanche contre l'Espagne (2-1) a ravivé les vivats nés de la victoire des garçons dans la même catégorie d'âge le week-end précédent. Un doublé déjà réalisé par les Français en 2010, un peu passé sous silence. « Cela avait été masqué par les soubresauts de Knysna (durant le Mondial en Afrique du Sud), rappelle François Blaquart, le directeur technique national de la FFF. Mais entre ces deux dates, on a dominé le football de jeunes avec l'Allemagne et l'Espagne. Ces deux titres sont une récompense du travail effectué depuis de nombreuses années. »

 

La formation tricolore bénéficie à l'ensemble de l'Europe où près de 300 de nos joueurs évoluent, mais aussi aux Championnats de France dont les équipes doivent compenser ces départs. « On se focalise sur certains très grands joueurs mais, face à ce marché intensif des clubs étrangers, notre mission est aussi de former des joueurs qui évolueront en L 1 et en L 2, poursuit Blaquart. On aimerait à terme qu'ils restent chez nous mais c'est un problème économique qui nous dépasse. »

 

De nombreux internationaux ont brillé chez les jeunes

 

Cette réussite chez les jeunes est-elle aussi de bon augure pour les équipes de France A ? « Oui, car on note que l'équipe de France actuelle est composée de joueurs qui ont brillé chez les jeunes, rappelle le DTN. Lloris et Cabaye ont été champions d'Europe des moins de 19 ans en 2005, Griezmann l'a été en 2010, Pogba et Digne ont remporté le Mondial des moins de 20 ans en 2013. C'est le cas aussi chez les filles où plusieurs joueuses ont été titrées avec les jeunes. » Reste désormais à éviter quelques pièges. « C'est parfois risqué de partir trop tôt de leur club formateur, explique Blaquart. Pour progresser, ces jeunes doivent jouer au plus haut niveau mais ils évoluent dans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant