Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cie des Alpes reste confiante dans une ouverture de son capital
information fournie par Reuters 12/12/2017 à 08:12

CIE DES ALPES RESTE CONFIANTE DANS UNE OUVERTURE DE SON CAPITAL

CIE DES ALPES RESTE CONFIANTE DANS UNE OUVERTURE DE SON CAPITAL

par Pascale Denis et Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - La Compagnie des Alpes, qui a publié des résultats opérationnels annuels en forte hausse, reste confiante dans une prochaine ouverture de son capital, près de deux ans après avoir entamé des discussions avec des investisseurs potentiels.

L'exploitant de stations de ski et de parcs à thèmes, qui souhaitait initialement parvenir à un accord avant la fin 2016 pour financer son accélération internationale, a vu les négociations enlisées par le long processus de succession à la tête la Caisse des dépôts (CDC), son premier actionnaire.

Un nouveau directeur général, Eric Lombard, a finalement été nommé en novembre à la CDC, qui contrôle à 39,5% le groupe de loisirs et a jusqu'ici toujours dit vouloir demeurer son actionnaire de référence.

La Compagnie des Alpes est cependant restée en contact étroit avec ses investisseurs potentiels, dont le conglomérat chinois Fosun, propriétaire du Club Med, qui pourrait prendre une participation d'environ 10% au capital du groupe.

"Nos partenaires potentiels restent très intéressés (...) et je suis confiant de pouvoir avancer sur ce dossier dans les mois qui viennent", a déclaré à Reuters Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes.

Le groupe, qui a bouclé son exercice annuel clos le 30 septembre sur un chiffre d'affaires en progression de 5,8% à 762,2 millions d'euros, a vu son résultat net part du groupe reculer de 6,3% à 31,3 millions après une dépréciation d'actifs de 18,8 millions sur les musées Grévin de Prague et Séoul.

Faute de résultats, ces deux sites déficitaires seront cédés ou fermés, a-t-il annoncé.

Le résultat opérationnel a quant à lui grimpé de 27,4% à 93,1 millions d'euros et atteint un niveau record, tandis que l'excédent brut opérationnel métier (EBOM) a progressé de 10,0% à 227 millions, pour une rentabilité en hausse de 1,2 point à 29,8%.

Le ROCE opérationnel, qui mesure la rentabilité des capitaux investis, s'établit quant à lui à 8,9%, dépassant l'objectif que le groupe s'était fixé pour 2019, tandis que le free cash flow opérationnel avance de 28,0% à 45,1 millions d'euros.

"Nous sommes dans une dynamique vertueuse", se félicite Dominique Marcel, évoquant le renforcement de l'attractivité des stations de ski (Les Arcs, La Plagne, Tignes ou Val d’Isère, notamment) et les investissements effectués pour renforcer l'attractivité des parcs de loisirs (Astérix, Walibi, Futuroscope).

Le dividende proposé est augmenté de 25% à 0,50 euro.

Le titre Compagnie des Alpes a fini à 28,96 euros à la Bourse de Paris lundi, signant une hausse de 53% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de 706 millions d'euros.

Les autres principaux actionnaires du groupe sont la famille Blas (8,7%), le Crédit agricole (6,9%) et le groupe BPCE (4,9%).

(Edité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.