CIBOX : Résultats de l'exercice 2015 et du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016

le
0

Alfortville, le 20 avril 2016

  • Résultat net 2015 : +352 %
En K€ 2015 2014 Variation
Chiffre d'affaires 11 823 8 095 46 %
Résultat d'exploitation 517 283 83 %
Résultat exceptionnel -5 21  
Résultat financier 225 -99  
Résultat net 737 163 352 %

(comptes audités, rapport en cours)

Ventes en nette progression

2015 inaugure une nouvelle phase de croissance que nous estimons durable. Les ventes progressent dans tous les secteurs d'activité, validant ainsi les orientations stratégiques.

Les objectifs de quantités vendues et développement ont été atteints :

  • Avec plus de cent mille smartphones vendus au cours du second semestre 2015, l'activité Terminaux connectés donne, pour un début, satisfaction.
  • Les nouveaux produits de stockage commercialisés en cours d'année, notamment les clés USB lightning (certifiées par Apple) et le cloud personnel.
  • Les ventes à l'international représentent plus de 35 % du chiffre d'affaires annuel, ce qui laisse présager une poursuite du développement au cours des prochains semestres, particulièrement en Asie et en Afrique.

Résultats encourageants

Les résultats 2015 sont encourageants à plus d'un titre :

  • Résultat net multiplié par 4,5 : le résultat net s'élève à 737 K euros, en progression de 353 % par rapport à 2014 et signe une 3ème année bénéficiaire consécutive.
  • Envolée du résultat d'exploitation : la progression des ventes, la réduction des coûts d'exploitation ont pour conséquence une envolée du résultat d'exploitation, en progression de 83 % par rapport à 2014.

Structure financière solide

Au 31 décembre 2015, les capitaux propres s'élèvent à 2,87 M euros contre 2,13 M euros un an plus tôt.

Trésorerie renforcée

Du fait du report fiscal de plus de 35 millions d'euros dont bénéficie la société, le résultat net s'entend net d'impôts, ce qui permet de renforcer la trésorerie et d'envisager d'investir de manière plus importante dans des projets d'avenir.

  • Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016 : +37 %
En K€ 2016 2015 Variation
T1 3 548* 2 588 37 %
T2   2 603  
T3   3 399  
T4   3 232  
Total 3 548 11 822  

(non audité)

Bon début d'année

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016 s'établit à 3,55 M euros, en progression de 37 % par rapport au 1er trimestre 2015.

Cette belle progression provient en grande partie de l'activité Terminaux connectés et plus particulièrement des ventes de Smartphones. Ce dont nous nous réjouissons, vu que la société propose depuis peu une gamme complète de Smartphones, et nous encourage à proposer de nouveaux modèles plus performants.

  • Perspectives

L'exercice 2016 semble bien parti ; les ventes progressent fortement dès le 1er trimestre, ce qui laisse augurer une poursuite du mouvement sur l'ensemble de l'exercice.

Afin de poursuivre sur la voie que nous sommes fixés et d'amplifier le potentiel de développement de la société, nous entendons renforcer notre présence dans la grande distribution et nous positionner sur d'autres réseaux de distribution.

Terminaux connectés

Malgré une forte concurrence, l'activité Terminaux connectés (Smartphones, tablettes et objets connectés) devrait progresser à un rythme soutenu.

Notamment, la série de Smartphones Myfone, que nous commercialisons depuis peu, embarquent les technologies les plus avancées à des prix compétitifs.

De nouveaux modèles de Smartphones et de tablettes seront commercialisés au cours des prochains semestres afin de répondre à une demande en constante évolution.

Stockage et cloud

Le stockage de masse ne sera pas en reste grâce aux clefs USB lightning Myclips et au cloud personnel Mycloud dont les ventes devraient, selon toute vraisemblance, progresser en 2016.

Boutique en ligne

S'agissant de la boutique en ligne, ce n'est qu'un début. Le site sera repensé et d'autres produits seront commercialisés au fur et à mesure.

International

Avec plus d'un tiers du chiffre d'affaires 2015 réalisé à l'international, nous devrions être en mesure d'asseoir notre présence en Asie et en Afrique ; ce qui pourrait se concrétiser par des partenariats avec des distributeurs de référence.

Nouveaux projets

Comme annoncé précédemment, nous travaillons sur de nouveaux projets qui feront l'objet de communiqués dès qu'ils seront suffisamment aboutis.

Objectif moyen terme

Nous nous sommes fixés comme objectif moyen terme de doubler notre chiffre d'affaires et d'augmenter le résultat net.

Compte tenu de notre expérience, des orientations que nous avons prises et de notre positionnement sur le marché, nous devrions y parvenir d'ici 3 ans, voire moins si la croissance en Europe repart durablement.

Le travail de réduction des charges sera poursuivi et notre offre élargie avec des produits à plus forte valeur ajoutée, ce qui devrait à terme faire progresser la marge nette.

____________________________

Cotation : Eurolist Compartiment C d'Euronext Paris
Code ISIN : FR 0000054322 - CIB


Chantal Tibaut
Relation Investisseurs
01.46.70.18.34
c.tibaut@ciboxcorp.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43834-Com.-Resultats-2015-et-CA-T1-2016-V3-2-_2_.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant