Chypre : il offre sa retraite à Tsipras pour «aider le peuple grec»

le
8
Chypre : il offre sa retraite à Tsipras pour «aider le peuple grec»
Chypre : il offre sa retraite à Tsipras pour «aider le peuple grec»

Un octogénaire de Chypre a envoyé la totalité de sa retraite mensuelle au Premier ministre grec Alexis Tsipras afin d'aider la Grèce à faire face à ses difficultés financières. «Camarade Alexis, accepte cette petite somme pour le bénéfice du budget national», écrit Onoufrios Michaelides dans une lettre adressée à AlexisTsipras à laquelle était joint un chèque de 505,65 euros, soit «le montant total de ma pension mensuelle».

L'homme de 88 ans, qui tient toujours un petit magasin de matériel électrique à Limassol, la deuxième ville de Chypre, a décidé de faire ce geste en voyant à la télévision «des gens de son âge faire la queue devant les banques pour essayer de retirer 60 euros» avant le référendum de dimanche en Grèce. «Je suis un homme sensible et je me suis dit que ce petit geste de ma part pourrait encourager ceux qui ont plus d'argent que moi à aider ce peuple», explique t-il.

Des collaborateurs de Tsipras l'ont appelé

Onoufrios Michaelides indique avoir depuis reçu un appel de deux collaborateurs d'Alexis Tsipras pour le remercier et lui promettre que le Premier ministre l'appellerait en personne ultérieurement. Le retraité, dont les trois filles ont étudié en Grèce, précise qu'il aurait voté «non» au référendum s'il avait été grec car la crise lui rappelait celle subie par les Chypriotes en 2013, lorsque le pays, menacé de faillite, avait dû accepter un plan de sauvetage assorti de conditions draconiennes.

«J'ai vu combien nous avons souffert, peut être un peu moins qu'eux, et je me suis dit qu'il fallait que j'envoie cette petite somme pour aider des familles plus pauvres que la mienne», conclut Onoufrios Michaelides.

Le jeune Londonien a déjà levé 1 930 000 € pour la Grèce

Le jeune Britannique, qui a lancé une opération de financement participatif, ou crowdfunding, dans l'espoir de rassembler 1,6 milliard d'euros pour sauver la Grèce du défaut de paiement au FMI, a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 8 juil 2015 à 11:19

    Suffit que 100% des retraités et fonctionnaires grecs fassent la même chose...................Y compris les gouvernants grecs et le problème est réglé en un an !!!!!

  • exmarot9 le mercredi 8 juil 2015 à 09:45

    la grèce n'a pas une adminstraion fiscale efficace pr collecter l'impot en grèce, et dans les paradis fiscaux c difficile.M^me les autres pays n'ont pas accès aux informations, c voulu par les dirigeants de tout bord et de totu pays, seul qaund il y a un employé "indélicat" parvient à voler ces informations, alors le gouvenemetn du pays concerné se réveille, voir par ex.HSBC en suisse

  • Cambio17 le mercredi 8 juil 2015 à 09:04

    On se demande ce que fait Chypre dans l'UE ?! Eux on leur à pris 10 à 15% des avoirs sur tous les comptes de plus de 100 000 euros, que l'on fasse pareil pour les Grècs surtout dans les paradis fiscaux !!!!

  • exmarot9 le mercredi 8 juil 2015 à 09:01

    ne confondez pas la Grèce et Chypre, ce st les retraits des banques grecques qui sont bloqués (partiellement ) et pas en Chyore.je préfère les "ridicules" comme ce vieux retraité que des banksters et ceux qui les supportent

  • jackie le mercredi 8 juil 2015 à 08:59

    Sincèrement "gacher", crois tu qu'a 88 ans Papi à besoins de la PUB.... un peu humain

  • gacher le mercredi 8 juil 2015 à 08:12

    cour de pub qui frise le ridicule

  • SM7 le mercredi 8 juil 2015 à 08:07

    C'est pathétique ! De toute façon il ne pouvait pas retirer sa pension au guichet de sa banque, autant qu'elle serve à la bonne cause plutôt que d'engraisser son bankster.

  • Georg47 le mercredi 8 juil 2015 à 08:06

    Ben voilà une bonne idée, que tous ceux qui comme Mélanchon soutiennt la Grèce de Tsipras, envoient de l'argent sur ce fonds