Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chute spectaculaire de la collecte des fonds européens au troisième trimestre
information fournie par Newsmanagers 16/12/2015 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Dans un contexte de forte volatilité des marchés, les fonds Ucits de long terme ont terminé le troisième trimestre sur une chute spectaculaire de leur collecte à 33 milliards d'euros contre 144 milliards d'euros au deuxième trimestre, selon les dernières statistiques communiquées par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama). Les entrées nettes ont reculé à 13 milliards d'euros contre 22 milliards dans les fonds actions et à 34 milliards d'euros contre 72 milliards dans les fonds multi-classes d'actifs. Les fonds obligataires ont terminé le trimestre dans le rouge, avec des sorties nettes de 19 milliards d'euros après une collecte nette de 32 milliards d'euros au deuxième trimestre.

Toutes catégories confondues, les fonds Ucits ont attiré seulement 55 milliards d'euros au troisième trimestre contre 114 milliards d'euros au deuxième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l'année, les fonds Ucits ont enregistré une collecte cumulée de 452 milliards d'euros, contre 404 milliards sur les neuf premiers mois de 2014. Même tendance pour les fonds de long terme qui ont attiré 414 milliards d'euros contre 399 milliards d'euros sur les trois premiers trimestres de 2014.

Du côté des fonds d'investissement alternatifs (FIA), la collecte nette s'est repliée à 33 milliards d'euros contre 48 milliards d'euros au deuxième trimestre. Une évolution due pour beaucoup à la division par deux des entrées nettes dans les FIA multi-classes d'actifs à 16 milliards d'euros contre 32 milliards un trimestre plus tôt. Les FIA obligataires ont subi pour leur part une décollecte de 4,5 milliards d'euros contre 2 milliards d'euros au deuxième trimestre alors que les FIA dédiés aux actions ont vu leur collecte nette passer de 3,6 milliards d'euros au deuxième trimestre à 3,2 milliards d'euros au troisième trimestre.

Les encours totaux des fonds d'investissement ont finalement terminé le trimestre sur une baisse de 4,1% à 12.114 milliards d'euros, avec des reculs de 4,7% pour les fonds Ucits à 7.784 milliards d'euros et de 3% pour les FIA à 4.330 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.