Chute des exportations allemandes vers la Russie au 1er semestre

le
0
LES EXPORTATIONS ALLEMANDES VERS LA RUSSIE EN CHUTE DE 15,5% AU 1ER SEMESTRE
LES EXPORTATIONS ALLEMANDES VERS LA RUSSIE EN CHUTE DE 15,5% AU 1ER SEMESTRE

BERLIN (Reuters) - Les exportations allemandes vers la Russie ont chuté au premier semestre 2014, affectées notamment par une forte baisse des livraisons de voitures et de machines, dans un contexte de tensions croissantes entre l'Occident et Moscou sur l'Ukraine.

En valeur, ces exportations ont baissé de 15,5% à 15,3 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année, selon l'Office des statistiques. Au premier trimestre, le recul de ces exportations avait été légèrement moins marquée, de 13%.

Les constructeurs automobiles et de pièces détachées ont vu la valeur de leurs livraisons vers la Russie dégringoler de 24,4%, alors que les exportations de machines-outils ont chuté de 18,7%.

Les exportations de voitures et de pièces détachées représentent environ un cinquième des exportations allemandes en Russie et la situation de ce secteur pourrait s'aggraver dans les mois à venir si, comme la presse le laisse entendre, la Russie durcit ses mesures de rétorsions contre les pays occidentaux en imposant un embargo sur les importations automobiles.

La première économie européenne avait vendu 36 milliards d'euros de marchandises à la Russie l'an dernier, près du tiers du total des exportations de l'Union européenne vers ce pays.

(René Wagner et Michelle Martin, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant