Chute de la Livre Sterling après le Brexit

le
0

À la suite du référendum organisé fin juin, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a été votée. Cette décision a provoqué une importante baisse des cours de la livre sterling.

Brexit, la sortie de l'Union européenne

La nouvelle a fait l'effet d'un tremblement de terre le 24 juin dernier : 51,9% des votants au référendum se sont déclarés en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. L'Irlande et l'Écosse ont plébiscité le « remain », c'est-à-dire rester au sein de l'UE, mais le Brexit interviendra bel et bien. Cette décision a engendré une grande incertitude sur les marchés financiers, inquiets quant à ses conséquences sur le plan économique. La livre sterling, devise du Royaume-Uni, a aussitôt subi une baisse de ses cours.

La livre sterling au plus bas

Dès l'annonce du résultat du vote, la devise britannique a chuté. Mais depuis quinze jours, cette tendance s'accentue. La livre sterling a dernièrement plongé sous la barre de 1,30 dollar US, soit son plus faible niveau depuis 31 ans. Les investisseurs réagissent face à l'incertitude de l'avenir économique du Royaume-Uni. Les bourses britanniques sont également affectées, avec quatre fonds immobiliers suspendus.

Les conséquences sur l'euro

Si la livre sterling subit les effets du Brexit, c'est aussi le cas de la devise européenne. Dans la continuité des résultats du référendum, l'euro a baissé. Ses cours ont chuté face au dollar, mais également face au yen japonais. Reste à savoir durant combien de temps le séisme britannique perturbera la devise de l'UE.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant