Chute de la consommation française en janvier

le
0
Contrecoup de la disparition de la prime à la casse, les ménages ont diminué leurs dépenses de 0,5% en janvier, rapporte l'Insee.

Un véritable coup d'arrêt. La consommation des ménages en produits manufacturés a chuté de 0,5% en janvier, selon les chiffres publiés ce vendredi par l'Insee. Autre mauvaise nouvelle, le bond des dépenses des Français observé en décembre a été revu à la baisse, passant de 0,6% à 0,4%. Le recul du mois de janvier s'explique principalement par la chute des achats automobiles de -6,3% en janvier. De plus, les achats de textile-cuir ont baissé de 1,8% malgré les soldes.

Amortissant cette chute, les dépenses en équipement du logement ont bien résisté, en hausse de 2,4% sur le mois «en raison du dynamisme des achats de meubles», précise l'Insee. Les «autres produits manufacturés», comme l'horlogerie-bijouterie et la quincaillerie-bricolage ont augmenté de 1,1% en janvier. Ces chiffres sont «clairement encourageants», se félicite Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas. «Ils sont plus en ligne avec la solide confiance des chefs d'entreprise observée en

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant