Chute de 80% du profit net trimestriel de Mizuho

le
0
LE PROFIT NET TRIMESTRIEL DE LA BANQUE JAPONAISE MIZUHO EN RECUL DE 80%
LE PROFIT NET TRIMESTRIEL DE LA BANQUE JAPONAISE MIZUHO EN RECUL DE 80%

TOKYO (Reuters) - La deuxième banque japonaise, Mizuho Financial, a fait état mardi d'une chute de 80% de son résultat net trimestriel, en raison notamment d'une baisse de la valeur de son portefeuille d'actions.

Le bénéfice net du trimestre octobre-décembre est tombé à 16,3 milliards de yens (162 millions d'euros), contre 80,3 milliards de yens d'octobre et décembre 2010, d'après les calculs effectués par Reuters à partir des résultats sur neuf mois.

L'indice Nikkei ayant reculé de plus de 13% entre avril et décembre, les banques ont dû passer des provisions importantes sur la valeur des participations qu'elles détiennent dans les sociétés cotées en Bourse.

Les résultats sont en outre affectés par une charge liée à un changement dans la législation fiscale.

Pour l'exercice, Mizuho maintient sa prévision de bénéfice net à 460 milliards de yens, en hausse de 11% par rapport à l'exercice 2010-2011 alors que le marché attend 427 milliards de yens, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

La première banque japonaise, Mitsubishi UFJ Financial, doit publier ses résultats mercredi.

La troisième banque japonaise Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) a annoncé lundi un bénéfice net stagnant au titre de son troisième trimestre.

L'action Mizuho a gagné 17% depuis son point bas de huit ans touché en novembre, alors que l'indice Nikkei a gagné 8% dans le même temps. Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) est en hausse de 10% et SMFG de 20%.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant