Chute de 2,5 % de l'indice des hedge funds sur les marchés émergents en janvier

le
0

(NEWSManagers.com) - Sale temps pour les hedge funds exposés aux marchés émergents. Depuis le début de l'année, les fonds alternatifs investis en Amérique Latine et en Europe de l'Est ont en effet enregistré des contre-performances significatives, selon le dernier rapport " HFR Emerging Markets Hedge Funds Industry" , publié le 28 février par Hedge Fund Research (HFR). De fait, après avoir gagné 7,1 % sur les quatre derniers mois de l'année 2013, le HFRI Emerging Markets ( Total) Index a chuté de 2,5 % en janvier, pénalisé par la faiblesse de l'Amérique Latine et de l'Europe de l'Est.

Dans le détail, l'indice HFRI EM: Latin America a connu un recul de 1,7 % au quatrième trimestre 2013 puis une nouvelle baisse de 6 % en janvier, soit " le déclin mensuel le plus important depuis septembre 2011" , selon HFR. De même, l'indice HFRI EM: Russia/Eastern Europe a perdu 5,4 % en janvier, après un gain de 2,3 % au quatrième trimestre 2013.

Dans les autres pays émergents, les hedge funds ont connu des performances contrastées. Si l'indice HFRI EM: Asia ex-Japan a enregistré une baisse de 1,3 % en janvier (après un gain de 6,7 % au quatrième trimestre), l'indice HFRX Mena (Moyen Orient) a progressé de 0,5 % en janvier, après + 5,2 % au quatrième trimestre.

En dépit de ces contre-performances, l'appétit des investisseurs ne se dément pas. Les capitaux totaux des hedge funds investis dans les marchés émergents ont en effet progressé de 9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2013 pour atteindre plus de 170 milliards de dollars, grâce à une collecte nette de 2,1 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année. Sur l'ensemble de l'exercice 2013, les encours des hedge funds investis dans ces marchés a augmenté de près de 20 milliards de dollars, avec une collecte nette annuelle de 6,4 milliards de dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant