Chute de 18% des bénéfices d'El Corte Ingles en 2012

le
0
EL CORTE INGLES AFFICHE DES BÉNÉFICES EN RECUL EN 2012
EL CORTE INGLES AFFICHE DES BÉNÉFICES EN RECUL EN 2012

MADRID (Reuters) - Le groupe espagnol de grands magasins El Corte Ingles a annoncé dimanche une baisse de 18% de ses bénéfices en 2012 et un recul de près de 8% de ses ventes, conséquence de la récession et du chômage, qui atteint 26% dans le pays.

Considéré comme un baromètre de l'évolution de l'ensemble de l'économie espagnole, El Corte Ingles, dont le chiffre d'affaires équivaut à plus de 1% du produit intérieur brut (PIB), a vu ses ventes globales tomber à 14,5 milliards d'euros et ses profits revenir à 171 millions.

L'enseigne, qui n'est pas cotée en Bourse, a lancé l'an dernier une nouvelle marque de produits alimentaires vendue à plus bas prix que ses gammes existantes. Mais certains de ses concurrents avaient réagi plus rapidement pour réduire leurs prix, à l'instar de Mercadona, une chaîne de supermarchés qui a vu ses ventes et ses bénéfices progresser de 7% en 2012.

El Corte Ingles, l'un des plus gros employeurs du pays avec près de 97.000 salariés, a annoncé cette semaine avoir conclu un accord pour refinancer les trois-quarts de sa dette, qui atteint cinq milliards d'euros.

Il prévoit d'emprunter 500 millions d'euros sur les marchés obligataires pour parachever ce refinancement, a-t-on appris d'une source à l'intérieur du groupe.

Robert Hetz; Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant