Chute brutale des encours des ETP sur matières premières

le
0

(NEWSManagers.com) - En 2013, les encours des ETP sur matières premières ont connu une baisse record, enregistrant une diminution de près de 78 milliards de dollars pour s'établir à 122 milliards de dollars, selon un rapport publié le 8 janvier par ETF Securities.

Cette chute brutale s'explique pour 91 % par la baisse des actifs des ETP sur l'or. Les encours des ETP sur l'or sont en effet passés de 147 milliards de dollars en début d'année à 76 milliards de dollars fin 2013, les ramenant ainsi aux niveaux d'avril 2010. Selon ETF Securities, 46 % de ce recul est lié à la chute de 28 % du prix de l'or, le solde résultant des sorties des investisseurs. Les actifs des ETP non or ont connu une baisse plus modeste de 7 milliards de dollars pour ressortir à 46 milliards de dollars. 91 % de cette baisse s'explique par un recul des prix, les retraits des investisseurs n'ayant compté que pour 9 % (soit 606 millions de dollars).

ETF Securities reste relativement prudent pour 2014, estimant que " les perspectives pour les matières premières dépendront en grande partie de l'environnement macro-économique" .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant