CHRONOLOGIE. Il n'y a plus d'otage français dans le monde

le
1
CHRONOLOGIE. Il n'y a plus d'otage français dans le monde
CHRONOLOGIE. Il n'y a plus d'otage français dans le monde

«La France ne compte plus d'otage et ne doit plus en compter, ce qui suppose une grande vigilance», a confirmé François Hollande à la mi-journée en annonçant la libération de Serge Lazarevic, après plus de 1000 jours de captivité.

Il avait été enlevé au Mali par Aqmi en 2011, en compagnie de Philippe Verdon, avec qui il était en voyage d'affaires. Ce dernier a été retrouvé assassiné d'une balle dans la tête en juillet 2013.

VIDEO. Hollande : «La France ne compte plus d'otages»

Voici la chronologie des enlèvements et du sort des otages en Afrique depuis cinq ans :

- 24 septembre 2014 : le guide de haute montagne niçois Hervé Gourdel, 55 ans, parti faire du trekking en Algérie, est enlevé et égorgé par un groupe de jihadistes affilié à l'Etat islamique.

- 22 avril 2014 : le Mujao, un groupe jihadiste au Sahel, annonce la mort de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal, enlevé en novembre 2012 au Mali. «La France ne laissera pas ce forfait impuni», prévient François Hollande.

- 31 décembre 2013 : le père Georges Vandenbeusch, enlevé au Cameroun le 13 novembre, est libéré. Il est accueilli en France par François Hollande le 1er janvier au matin.

- 16 novembre 2013 : l'ingénieur Francis Collomp, enlevé le 19 décembre 2012 au Nigeria, parvient à s'enfuir.

- 2 novembre 2013 : deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, sont tués alors qu'ils sont en reportage à Kidal.

- 29 octobre 2013 : les quatre ex-otages Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 16 septembre 2010 à Arlit (Niger), sont libérés au Mali. Leur retour en France a lieu le lendemain.

- 19 avril 2013 : les trois adultes et les quatre enfants de la famille Moulin-Fournier, enlevés dans le nord du Cameroun, sont libérés.

- 20 mars 2013 : un porte-parole d'Aqmi affirme que le Français Philippe Verdon, enlevé en même temps que Serge ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mardi 9 déc 2014 à 14:50

    Pas pour longtemps.