Christine Lagarde annonce des mesures en faveur du micro-crédit

le
0
(NEWSManagers.com) -
Le ministre de l' Economie Christine Lagarde, a publié le 14 mars le rapport sur le micro-crédit personnel et professionnel, de l' inspection générale des finances. Christine Lagarde avait commandé ce rapport fin 2009, estimant que le déficit de connaissance et de compréhension des activités de micro-crédit en France constituait un obstacle à son développement.

Ce rapport établit un bilan globalement positif de l' action des acteurs du micro-crédit en France tout en mettant en lumière divers points d' amélioration. Christine Lagarde annonce en conséquence quatre mesures pour favoriser le développement du micro-crédit personnel et professionnel.

Pour faciliter le financement des associations de micro-crédit: dans le cadre du projet de loi crédit à la consommation qui sera examiné par l' Assemblée nationale fin mars, Christine Lagarde proposera, dans le cadre du projet de loi crédit à la consommation qui sera examiné par l' Assemblée nationale fin mars, une mesure pour autoriser les particuliers qui le souhaitent à financer l' activité des associations de microcrédit notamment via des plates-formes internet dont l' objet est actuellement limité au financement de projets d' aide au développement à l' étranger.


Pour renforcer l' efficacité des dispositifs publics d' appui au micro-crédit, Christine Lagarde lancera une mission de proposition pour améliorer la gouvernance et les modalités de gestion des fonds de garantie dans le but de faciliter et de simplifier le recours à ces dispositifs.


Tout en se félicitant de l' initiative des banques annoncée le 25 janvier 2010 en faveur du développement du micro-crédit personnel accompagné, Christine Lagarde proposera, dans le cadre du projet de loi crédit à la consommation, d' introduire une obligation nouvelle d' information annuelle et publique relative à l' activité des banques en matière de micro-crédit.


Enfin, Christine Lagarde appelle le Conseil National de l' Information Statistique (CNIS) à proposer rapidement un cadre statistique normalisé pour les activités de micro-crédit en France. Ce cadre pourra notamment s' appuyer sur les éléments de définition du micro-crédit figurant dans le rapport.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant