Christianisme et islam ?

le
4
DÉCRYPTAGE - Les statistiques de Pewforum permettent de relativiser l'idée reçue que l'islam serait la religion définitivement dominante et conquérante dans le monde.

Il est toujours périlleux de travailler sur des statistiques religieuses car elles se heurtent souvent à des problèmes de fiabilité. De ce point de vue, l'enquête réalisée par le think-tank américain Pewforum est sérieuse: elle est fondée sur une compilation de résultats issus de 2400 instituts statistiques dans le monde qui travaillent en réseau. Tout est consultable et vérifiable.

Réfléchir en ce jour de Noël - toujours pas célébré en commun par ces deux milliards de chrétiens, en raison d'une différence de calendrier chez les orthodoxes - permet de saisir le poids réel, religieux, culturel, social et politique de cette religion dans le monde.

Et peut-être de relativiser l'idée reçue et l'impression - fausse - que l'islam serait la religion définitivement dominante et conquérante dans le monde. Il ne s'agit pas de nourrir la dialectique du choc inéluctable entre ces deux civilisations mais de voir précisément où sont les vrais enjeux.

Car ces chiffres sont

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • youssef5 le samedi 24 déc 2011 à 16:53

    les autre pays parle plutot de pays seculier qui est une notion un peu differente de la laicite

  • youssef5 le samedi 24 déc 2011 à 16:51

    nayara10 la laicite est une notion principalement francaise aucun autre pays europeen ne parle de laicite

  • nayara10 le samedi 24 déc 2011 à 00:17

    La TURQUIE montre bien le prosélitisme de sa religion Laïque ...Et surtout sa puissance dans l'Europe Démocratique Laïque .....

  • georg199 le vendredi 23 déc 2011 à 22:19

    La question que l'on peut se poser : avons nous besoinde l'islam ?