Christiane Taubira : «Toute faute mérite d'être sanctionnée»

le
8
Christiane Taubira : «Toute faute mérite d'être sanctionnée»
Christiane Taubira : «Toute faute mérite d'être sanctionnée»

Christiane Taubira a reçu les lecteurs du Parisien - Aujourd'hui en France au ministère de la justice. La garde des Sceaux a répondu sans détour sur son supposé laxisme, le vote des étrangers, les écoutes de Nicolas Sarkozy...

ALAIN GENONI. La police et la gendarmerie font un travail efficace. Mais une fois les coupables arrêtés, la justice paraît plus lente. Pourquoi ?

CHRISTIANE TAUBIRA. Police et justice travaillent ensemble au quotidien. Bien sûr, les missions sont différentes : les policiers et les gendarmes enquêtent et interpellent. La justice intervient dans un second temps. Car quand la police arrête un suspect, cela ne veut pas forcément dire qu'il est coupable. Après, je reconnais qu'il y a un manque de moyens. Sur les cinq années à venir, 1 400 magistrats vont partir à la retraite, et les recrutements décidés sous le précédent quinquennat n'ont pas permis de pallier ces départs. A notre arrivée, nous avons décidé de créer 500 postes par an. Concernant les réponses pénales, nous travaillons aussi sur la méthode. Notre réforme prévoit un procès en deux temps, pour accélérer les procédures et casser le sentiment d'impunité. La première audience établira la culpabilité et prononcera les réparations pour la victime. La deuxième audience aura lieu après enquête, entre deux et quatre mois plus tard, et décidera de la sanction.

ALAIN GENONI. Des délinquants sont arrêtés dix ou vingt fois sans être condamnés. Après une centaine de lois, vous en préparez une de plus. Les délinquants s'en fichent de vos lois !

Les personnes dont vous parlez sont le plus souvent condamnées. Mais parfois, elles n'exécutent pas leur peine, c'est vrai. Toute faute mérite d'être sanctionnée. La réforme renforce les pouvoirs de la police en matière de contrôle des personnes condamnées, comme les visites à leur domicile. Surtout, la contrainte pénale permettra d'exécuter immédiatement la peine. Et je peux vous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cesarski le lundi 2 juin 2014 à 16:54

    Toute faute mérite d'être sanctionnée. DOIT IMPERATIVEMENT ETRE SANCTIONNEE

  • M4426670 le lundi 2 juin 2014 à 16:50

    Il vaudrait mieux créer de nouvelles prisons que des nouveaux postes de fonctionnaires!

  • ppetitj le lundi 2 juin 2014 à 16:35

    Mentir au peuple pour être élu ne doit pas être une faute....MDR

  • M9095115 le lundi 2 juin 2014 à 15:07

    Ah bon alors elle devrait être sanctionnée ainsi que tout son gouvernement

  • M940878 le lundi 2 juin 2014 à 14:58

    a t-elle réussie a faire libérer son fils avec ses lois ?

  • bsdm le lundi 2 juin 2014 à 14:48

    Toute faute ......même celle de son fils condamné ,de son ex . Condamné ,et même le clientélisme consistant à embaucher son compagnon comme conseiller ...spécial !

  • M940878 le lundi 2 juin 2014 à 14:46

    une petite réprimande et ça ira

  • M4960905 le lundi 2 juin 2014 à 14:06

    Certes, mais très légèrement