"Christiane Taubira, ta réforme, on n'en veut pas !"

le
1
Les greffiers ont manifesté mardi dans Paris pour obtenir une revalorisation de leur statut et pour s'élever contre des projets de réforme de Christiane Taubira.
Les greffiers ont manifesté mardi dans Paris pour obtenir une revalorisation de leur statut et pour s'élever contre des projets de réforme de Christiane Taubira.

Salaires dérisoires, conditions de travail de plus en plus difficiles, manque de considération..., le ras-le-bol des greffiers est total. Mardi, à l'appel de quatre syndicats, des greffiers sont venus de toute la France pour arpenter les rues parisiennes. Partant de la place du Châtelet puis remontant les rues Saint-Denis et Étienne-Marcel, plusieurs centaines de fonctionnaires de justice ont manifesté leur mécontentement. Partout, des écriteaux à l'humour acerbe : "Châteauroux dit non à la justice du XXIe siècle avec les moyens du XIXe", "À Dijon, la moutarde nous monte au nez" ou encore "Lyon rugit". Les slogans, hurlés par les manifestants au rythme des tambours et des klaxons, étaient parfois un peu moins subtils : "Taubira, si tu savais, ta réforme où on se la met !" ont ainsi scandé un groupe de greffiers du sud de la France. Le cortège a fini sa marche rue de la Paix, devant une place Vendôme barrée par un cordon de CRS. Avant de jeter symboliquement quelques codes civils et de procédure pénale aux pieds des fonctionnaires de police et d'en embraser d'autres quelques mètres plus loin. Signe d'un malaise et de leur colère. "Notre statut n'a pas bougé depuis 2003, clame une greffière du TGI de Lyon. Il manque des effectifs partout, et notamment dans la magistrature. On travaille comme des acharnés et on n'a aucune reconnaissance pour cela. Nous sommes la profession pauvre de la fonction publique." "Si nous sommes ici, c'est...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mardi 29 avr 2014 à 19:00

    HA!!!...la censure...si seulement elle servait à qq chose ???...:-)))