Christiane Taubira sort un essai contre la déchéance de nationalité

le , mis à jour le
17

Christiane Taubira, qui a démissionné le… janvier du gouvernement, publie lundi 1er février un essai intitulé «Murmures à la Jeunesse» révèlent Le Monde et FranceTVInfo. Dans cet ouvrage de 94 pages, l'ex-Garde des Sceaux évoque la lutte contre le terrorisme et explique pour quelles raison elle est opposée à la déchéance de nationalité.  Sa date de sortie ne doit rien au hasard : vendredi 5 février débutera l'examen du projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité à l'Assemblée nationale.

Imprimé discrètement en Espagne, le livre a été présenté comme un «livre sous X» aux librairies pour éviter les fuites, décrit Le Monde. Il a été tiré à 40.000 exemplaires.

François Hollande était au courant 

«Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés», s'interroge Christiane Taubira, dans des extraits publiés par Le Monde.

L'ancienne ministre de la Justice s'inquiète de la modification de la constitution dans le contexte de montée du Front national. «Il est des choses trop inflammables pour s'en approcher sans méfiance avec deux silex à la main. L'un des silex est cette déchéance de nationalité visant des Français de naissance binationaux, l'autre est la triste et possible capacité pour la cheffe d'un juteux négoce familial d'accéder au pouvoir suprême». 

 

Celle qui a quitté le gouvernement à cause de son opposition à la déchéance de nationalité semble également s'en expliquer. «Peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose. Peut-être serait-il plus raisonnable d'être raisonnable et de laisser passer. En convenir. S'en accomoder. Ne pas ajouter au trouble. (…) Ne vaut-il pas mieux alors un cri et une crise plutôt qu'un long et lent étiolement ? ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • NYORKER il y a 10 mois

    Ca tombe bien , y'a rupture de stock dans le rayon papier toilette

  • M1945416 il y a 10 mois

    faut croire que vous n'avez pas besoin de clients

  • M1945416 il y a 10 mois

    regarder bien mon compte déjà 80% de viré

  • d.e.s.t. il y a 10 mois

    Qui a du temps et de l'argent à perdre à lire Taubira? Sûrement pas tous ceux, majoritaires, qui se réjouissent de son départ!

  • M4760237 il y a 10 mois

    Est-ce qu'elle rappelle dans son bouquin qu'elle a été indépendantiste il n'y a pas si longtemps, pour devenir soutien d'Edouard Balladur, puis premier soutien des délinquants de France ? Cette girouette arriviste a débarrassé le plancher : personne ne la lira.

  • M681775 il y a 10 mois

    Elle arrive à écrire un livre? avec sa charge de travail comme ministre? serieusement ? bref ca confirme bien qu'elle ne travaillait pas beaucoup comme ministre ! merci de rendre nos impots qui ont permis de verser un salaire et payé le livre !

  • Berg690 il y a 10 mois

    Pendant ce temps.... http://www.propositions-audacieuses.net/2016/01/chomage-les-donnees-brutes-ont-disparues.html

  • frk987 il y a 10 mois

    Le pire effectivement est d'être français malgré soi, c'est la pire situation qu'on puisse envisager pour un individu. Hélas on est des millions dans ce cas.

  • M6445098 il y a 10 mois

    aurait-elle peur de perdre la nationalité Française, elle l'indépendantiste guyanaise? certains sont français malgré eux, ce serait une bonne chose de pouvoir les soulager de ce fardeau...

  • frk987 il y a 10 mois

    Bouquins de ministres ou d'ex présidents...littérature de pissotière écrit par des ..... (mot interdit, surtout avec taubira !!!!!), on est bien loin des mémoires du Général.......Cette littérature vaut les confidences de Madonna.....