Christiane Taubira prend ses distances avec les centres éducatifs fermés:
Il faut sortir du "fantasme" selon lequel les centres éducatifs fermés (CEF) constituent "la" solution en matière de délinquance juvénile, a jugé la ministre de la justice, semblant remettre en cause l'engagement de François Hollande d'en doubler le nombre.
Christiane Taubira a déclaré mardi 7 août dans les colonnes du quotidien Libération avoir arrêté la transformation de dix-huit foyers en CEF et avoir lancé une inspection d'évaluation sur ces centres. "Il faut sortir du fantasme CEF. Il faut arrêter de dire que c'est 'la' solution", a estimé la garde des sceaux, se disant ouverte aux solutions d'accueil en milieu ouvert où le taux de non-récidive serait selon elle de 80 %.
EN FINIR AVEC LES COURTES PEINES
Le candidat à l'élection présidentielle François Hollande s'était engagé à doubler le nombre de ces centres. "Je doublerai le nombre de centres éducatifs fermés pour les mineurs condamnés par la justice en les portant à 80 durant le quinquennat", indiquaient ses engagements de campagne.
Christiane Taubira s'est par ailleurs montrée très critique envers les courtes peines de prison, en partie responsables selon elle de la surpopulation carcérale et du taux important de récidive des délinquants. "Il y a des années qu'on sait que la prison sur les courtes peines génère de la récidive, c'est presque mécanique. Il faut arrêter ! Ça désocialise, ça coûte cher et ça fait de nouvelles victimes", a-t-elle fait valoir.
Retrouvez cet article sur LeMonde.fr
Copyright © 2013
- 19:25 Etats-Unis: la Fed veut éviter un tour de vis "prématuré" de sa politique monétaire (AFP) 24
- 19:20 La condamnation d'Andrieux s'ajoute aux difficultés du PS (AFP) 13
- 20:50 L'Europe fait peser des risques sur la croissance américaine, affirme la Fed (AFP) 12
- 20:07 Affaire Laetitia : au début de son procès, Tony Meilhon incrimine un complice (AFP) 11
- 20:37 Bourse: Wall Street passe dans le rouge après les minutes de la Fed (AFP) 8
- 17:11 UE: sommet sur l'évasion fiscale sans décision concrète attendue (AFP) 106
- 08:12 Suicide dans Notre-Dame: geste "éminemment politique" pour Le Pen (AFP) 99
- 12:41 Condamnée à un an de prison ferme, la députée PS Sylvie Andrieux fait appel (LP) 52
- 14:30 Fraude fiscale : Hollande veut des décisions europénnes à la fin de l'année (LP) 50
- 18:21 Suicide à Notre-Dame : le PS dénonce les propos de Marine Le Pen (LP) 38







