Christiane Taubira, plus de trois ans de polémiques au gouvernement

le , mis à jour à 10:59
0

En signant sa démission, ce mercredi 27 février, une heure avant le conseil des ministres où Manuel Valls présente le texte définitif sur la déchéance de nationalité, Christiane Taubira met fin à plus de trois ans à la tête du ministère de la Justice. Trois années de « liberté de parole » pour elle, de « couacs » ou de « provocations », pour d'autres, sur sa réforme pénale ou dernièrement sur la déchéance de nationalité.

VIDEO. Avec la démission de Taubira, le gouvernement est-il encore à gauche ?

François Hollande est aux affaires depuis quatre mois et les ministères de la Justice et de la Famille planchent sur le mariage des couples homosexuels, l'une des grandes promesses de campagne du candidat Hollande. Dans une interview à La Croix, Christiane Taubira dévoile les grandes lignes du projet. « Le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté », affirme-t-elle.« Tous ceux qui souhaitent se marier doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits et se soumettre aux mêmes obligations », dit-elle le 29 janvier, en ouvrant le débat devant l'Assemblée nationale.

Le 23 avril 2013, la France devient le 14e pays à légaliser le mariage entre personnes de même sexe après cent trente-six heures de débat parlementaire et de nombreuses manifestations, où des centaines de milliers d'opposants de la «Manif pour tous» sont descendus dans les rues.

VIDEO. Mariage pour tous : le discours de Taubira à l’Assemblée

Alors ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, peu apprécié de Christiane Taubira, et réciproquement, envoie la première bombe. Dans une note à François Hollande, dévoilée par Le Monde, il réclame l'arbitrage élyséen sur la réforme pénale de la ministre, notamment sur l'introduction d'une peine de probation qui permettrait de limiter l'envoi à la case prison des moins de 18 ans. « La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant