Christiane Taubira entend «rester loyale» à Hollande

le , mis à jour à 00:38
1

«On vous aime !», «2017 !». Dans l'auditorium Tisch de l'école de droit de la New York University, plusieurs spectateurs ont déclaré leur flamme à Christiane Taubira qui s'exprimait dans la métropole américaine après son départ du gouvernement. Deux jours après sa démission de la Chancellerie, l'ex-garde des Sceaux a été pressée par ces inconditionnels de rester actrice de la vie politique française et de se présenter à la prochaine élection présidentielle pendant une séance de questions. Malgré ces cris du coeur et ces appels du pied, elle a préféré rester évasive sur son avenir.

«Je ne réponds pas à cette question parce qu'elle est nulle et non avenue», a-t-elle répondu un peu plus tard lors d'un court point de presse, en réponse à une nouvelle interrogation sur 2017. «Je participerai à la campagne», a-t-elle toutefois fait savoir, sans préciser de quelle façon. «Vous verrez bien», a-t-elle affirmé, visiblement agacée par les questions sur ce sujet. «Il y a autre chose d'important que ma destinée», a-t-elle insisté.

Interrogée sur son attitude vis-à-vis de François Hollande, Christiane Taubira a affirmé n'avoir aucune volonté de lui nuire. «Je suis loyale au président de la République et je le demeurerai ! Pour deux raisons : la première, c'est que les institutions doivent être fortes lorsqu'un pays est en difficulté comme la France l'est. Ensuite parce que le président de la République est une personne qui mérite de l'estime, et pour qui j'ai de l'estime.»

«J'ai une vie politique depuis plusieurs années. Il y a des choses qui se sont arrêtées, il y en a d'autres qui continuent : les engagements, les prises de parole publiques, les choses que j'écris», a-t-elle expliqué. «Je me crée des espaces d'expression et de combat», a-t-elle poursuivi.

Sa démission profite à Valls

La démission de Christiane Taubira fait le bonheur de Manuel Valls. D'après un sondage Odoxa pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.dupuy il y a 11 mois

    Bien sur elle atoutes les qualités pourtant ses détracteurs se comptent par millions!