Christian Jacob élu président du groupe UMP à l'Assemblée

le
0
Le député ex-RPR était opposé au second tour au radical (ex-UDF) Jean Léonetti. L'élection de ce proche de Jean-François Copé constitue une victoire personnelle pour le nouveau secrétaire général de l'UMP. Avec des vidéos iTélé

Jean-François Copé patron de l'UMP, Christian Jacob à la tête du groupe majoritaire à l'Assemblée. Les ex-RPR chiraquiens reviennent en force dans le paysage politique de la droite. L'Elysée et Matignon auraient pourtant vu d'un bon oeil l'élection du radical Jean Léonetti à la tête du groupe UMP à l'Assemblée, afin de ménager les centristes, sous-représentés dans le nouveau gouvernement. Mais les députés de la majorité en ont voulu autrement.

Mardi, ils ont voté massivement pour Christian Jacob, élu de Seine-et-Marne et proche de Jean-François Copé. A cinq voix près, l'ex-RPR a même frôlé l'élection au premier tour, recueillant 151 voix contre 84 pour Jean Léonetti. Après les retraits du gaulliste Hervé Gaymard (47 voix) et du libéral Nicolas Forissier (28 voix), Christian Jacob s'est finalement imposé au second tour par 182 voix contre 109.

Un message de confiance à Copé

Juste avant le scrutin, Nicolas Sarkozy avait affiché sa neutralité. «Il f

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant