Christian Bito et Vladimir Danesi lancent leur premier fonds

le
0
(NEWSManagers.com) -



Le 5 novembre, CBT Gestion a ouvert à la souscription son premier produit, le FCP CBT Action Eurovol 20, un fonds de fonds coordonnés mettant en ?uvre une version pilotée de la technique de minimisation de la variance (minvar). Comme l'indique Christian Bito, ancien associé-gérant de Rothschild & Cie Gestion, qui assure la gestion de ce nouveau produit avec Vladimir Danesi, ancien directeur de la multigestion chez Rothschild & Cie Gestion, l'objectif consiste à maîtriser la volatilité de son investissement et rechercher de la performance dans des marchés en " tôle ondulée" . Le fonds vise à battre, sur des périodes glissantes de 5 ans, la performance de l' indice Eurostoxx 50.

Le principe développé par CBT Gestion consiste à définir un budget de risque et à piloter l' investissement pour le contrôler. En effet, le risque, qu' il soit mesuré par la volatilité ou la value at risk (VaR), a quasiment doublé. Un placement en actions européennes PEA affiche aujourd'hui en moyenne une volatilité de 24 % contre 12 % en 2006.

Le niveau retenu pour ce premier FCP est de 20 % de volatilité historique mesurés sur un an glissant, ce qui correspond aux moyennes observées à très long terme pour les grandes capitalisations sur les grands marchés d' actions (Etats-Unis, Europe, France).

Le procédé de gestion comporte trois étapes : d'abord, l'application d'une stratégie d' investissement fondamentale macro-économique (top-down) afin de déterminer les thèmes d' investissement porteurs et sélectionner une quinzaine d'OPCVM en multigestion de manière à construire un portefeuille convenablement diversifié.

La deuxième étape consiste à optimiser le portefeuille en utilisant les fonds sélectionnés. Ainsi, en fonction des caractéristiques de risque des différents OPCVM sur un historique d' un an glissant, les poids de chacun sont déterminés afin que le portefeuille soit le moins volatil possible. C' est la technique de minimisation de la variance (minvar). Dans le cas du CBT Action Eurovol 20, cela donne une volatilité historique de 15 % début novembre 2010.

La troisième étape, celle du pilotage, est donc tactique. Elle doit permettre de prendre en compte des indicateurs de finance comportementale. Si les marchés sont jugés " calmes" , le fonds sera investi à 100 % sur la liste précédemment calculée et son objectif de 20 % de volatilité devrait être réalisé. Si, en revanche, on anticipe une dérive de la volatilité, l'équipe de gestion s'efforcera de consommer moins de budget de risque. Le CBT Action Eurovol 20 peut abaisser son exposition économique en actions zone euro à 60 %. Parmi les indicateurs à court terme privilégiés figurent le TED spread et le VIX.

CBT Gestion propose pour ce FCP une part pour les institutionnels à 100 000 euros et une part R admissible au PEA à 100 euros ; cette dernière est notamment référencée chez Sélection R, Swiss Life et, prochainement, AXA-Thema.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant