Chongqing investit dans le gaz de schiste

le
0

(Commodesk) Le fond d'investissement public chinois SDIC va investir 30 milliards de yuans (3,8 millions d'euros) à Chongqing, la première municipalité autonome chinoise (29 millions d'habitants). Une co-entreprise a été constituée entre les autorités locales et le bureau national de l'énergie pour la prospection et l'extraction de gaz de schiste, société qui bénéficiera d'avantages fiscaux spécifiques.

D'après le ministère du Territoire et des Ressources, le bassin du Sichuan et la partie est de Chongqing figurent parmi les régions de Chine les plus prometteuses en matière de gaz de schiste. Les réserves potentielles de la Chine en gaz non conventionnel seraient de 31.000 milliards de m3, et Pékin espère produire 6,5 milliards de mètres-cube de gaz par fracturation hydraulique en 2015, en attirant des investisseurs étrangers.

L'investissement vise également à créer un port charbonnier, associé à des réserves nationales de charbon, et la répartition de l'enveloppe globale entre les deux projets n'est pas précisée.

La State Development & Investment Corporation investit prioritairement dans le secteur de l'énergie. Elle a par exemple pris 51% d'un projet de réserve pétrolière de 1,35 millions de mètres cubes sur le terminal pétrolier de Hainan Yangpu.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant