Chômage : une baisse en trompe-l'oeil pour défaut d'actualisation

le , mis à jour le
4
Les premiers chiffres du chômage de 2016 ont été publiés ce mercredi. 
Les premiers chiffres du chômage de 2016 ont été publiés ce mercredi. 

Les premiers chiffres du chômage de 2 016 ont été publiés ce mercredi. Il y a eu 27 900 demandeurs d'emploi en catégorie A en moins en janvier, soit un total de 3,55 millions, une baisse de 0,8 %.  En tenant compte des catégories A, B et C, le recul est de 17 900 (- 0,3 %) pour atteindre un peu moins de 5,8 millions de demandeurs d'emploi.

Une hausse inhabituelle des sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation rend ces chiffres difficilement interprétables, a annoncé mercredi la Dares. Le service des statistiques du ministère appelle à analyser les résultats « en tendance », c'est-à-dire sur une période plus longue que le mois. Sur trois mois, le chômage a baissé de 27 500 (- 0,8 %) en métropole. En incluant l'outre-mer, il s'élève à 3,81 millions de personnes (- 0,7 % sur trois mois). En revanche, le chômage augmente sur trois mois si l'on intègre les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité. Leur nombre s'établit à 5,46 millions (+ 0,4 % sur trois mois) en métropole, 5,76 millions (+ 0,3 % sur trois mois) en France entière.

Malgré l'avertissement de ses services, la ministre du Travail Myriam El Khomri s'est félicitée de la baisse mensuelle, y voyant une « confirmation de la tendance qui se dessine depuis l'été dernier ». En catégorie A, ce sont les jeunes qui profitent le plus de la baisse. Leur nombre recule de 2,4 % sur trois mois et de 5 % sur un an. Mais, à l'autre bout de...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MIKE3000 il y a 10 mois

    C'est quand qu'ils foutent le camp? ...

  • n00b1 il y a 10 mois

    Tout est dit dans la première ligne du second paragraphe ... une hausse inhabituelle des sorties de Pole emploi pour défaut d'actualisation rend ces chiffres difficilement interprétables )

  • udune il y a 10 mois

    le chômage va baisser entre radiation massive et pseudo formation...

  • stepone7 il y a 10 mois

    comme par hasard bien les elections presidentielles et il commence deja a truquer les chiffres du chomage pour se representer ..