Chômage : que cachent les propos de Rebsamen ?

le
44
Ce mardi sur i>Télé, le ministre du Travail a demandé à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les chômeurs cherchent bien un emploi, déclenchant de vives réactions.
Ce mardi sur i>Télé, le ministre du Travail a demandé à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les chômeurs cherchent bien un emploi, déclenchant de vives réactions.

Ce mardi sur i>Télé, le ministre du Travail François Rebsamen a demandé à Pôle emploi de "renforcer les contrôles" pour vérifier que les chômeurs "cherchent bien un emploi", estimant qu'une "sanction" était nécessaire dans le cas contraire. Une intervention qui a provoqué un tollé, et qui survient une semaine seulement après la publication des chiffres du chômage du mois de juillet, qui faisaient état d'une progression de 0,8 % par rapport au mois de juin, portant le nombre de demandeurs d'emploi en métropole à plus de 3,4 millions, et marquant un neuvième mois consécutif de hausse. REGARDEZ François Rebsamen sur i>Télé :À gauche, les réactions indignées se sont multipliées, à l'instar de Cécile Duflot qui a affirmé sur Twitter : "Le problème, c'est le chômage, pas les chômeurs." Ou encore la CGT, la CFDT et FO, qui accusent le gouvernement d'avoir trouvé comme "seule solution", pour faire baisser les chiffres du chômage, de "sanctionner les chômeurs". Et jusqu'au premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a jugé les déclarations de François Rebsamen "non pertinentes"."Inadéquation entre l'offre d'emploi et les chômeurs"D'autant que selon Pôle emploi et la Délégation nationale de lutte contre la fraude, si 100 millions d'euros ont été perçus par des fraudeurs en 2013, ce chiffre ne représente en fait que 0,2 % du total des montants versés cette même année. Une goutte d'eau en somme. Alors...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • p.allonc le mercredi 3 sept 2014 à 21:41

    Les propos des opposants aux contrôles sont contradictoires car en s'opposant à ceux-ci on renforce le chômage .Tous ceux qui travaillent au black prennent des emplois aux chômeurs.En ne les contrôlant pas c'est des emplois en moins sur le marché . Et c'est les mêmes qui se plaindrons de l'absence de postes à pourvoir .... En ne contrôlant pas les faux chômeurs on se moque des vrais chômeurs.

  • slivo le mercredi 3 sept 2014 à 17:55

    ...le caviar iranien ces temps ci ?

  • slivo le mercredi 3 sept 2014 à 17:54

    Et Rebsamen : çq se passe bien pour lui les fins de mois? Pas trop cher

  • mlemonn4 le mercredi 3 sept 2014 à 13:02

    Que MONSIEUR Rebsamen aille voir auparavant auprès des salariés comment cela se passe pour virer les gens dans les entreprises, notamment pour les seniors, afin d'économiser sur le dos de la collectivité 50% du cout d'un senior qui n'est même plus remplacé par un jeune; ils sont devenus les personnes à abattre car ils sont trop chers et les jeunes ne sont pas encore malheureusement dans l'entreprise car soit soit en stage et/ou petits boulots en étant sous payés ou exploités ou tjrs au chômage!

  • mlemonn4 le mercredi 3 sept 2014 à 12:36

    il y aurait beaucoup moins de chomeurs en France s'il y avait beaucoup moins d'élus politiques et de fonctionnaires qui sucent le sang des gens qui travaillent au quotidien et qui n'arrivent plus à vivre du fruit de leur travail, car la richesse crée est détournée au profit d'une caste de feignants, d'affairistes et d'incompétents notoires qui ne savent que dépenser plus qu'il ne gagnent !

  • lelis le mercredi 3 sept 2014 à 12:04

    Aux Etats-Unis, il y a de moins en moins de chômeurs. Parce que les gens qui ont trouvé du travail à temps partiel (ou hyper-bradé, genre McDo flippers) ne rentrent pas dans leurs statistiques.Qu'on pende ces gens qui ne sont pas fichus de travailler plus qu'à temps partiel, lol !

  • lelis le mercredi 3 sept 2014 à 12:01

    ... routiers etc), la robotisation (on voit même des robots écrire des articles de presse, actuellement!),les riches dépensent ailleurs qu'en France... Mais évidemment, tout ça, c'est la faute aux chômeurs et aux Arabes, on connait la chanson, elle est tellement simple à chanter !

  • lelis le mercredi 3 sept 2014 à 12:00

    gjack : exact, mais se prendre en mains ne peut pas suffire à régler le problème. Moi, avec mes diplômes et mes compétences, j'ai du boulot à peu près quand je veux. C'est loin d'être une généralité ! Je connais pas mal de gens qui ont tenté leur chance de différentes manières puis qui se sont cassé la g...: en cause, le manque de clients. Les gens consomment moins, les classes moyennes ont peur de dépenser, la construction patine, la concurrence des pays de l'est est rude (transporteurs...

  • gjack le mercredi 3 sept 2014 à 11:42

    @delan : c'est souvent des postes de larbin ou des propositions ou on vous demande de prendre tous les risques. On ne passe pas à pôle emploi pour trouver du boulot mais pour connaître le montant de ses indemnités et la meilleure des solutions est de se prendre en charge et d'arrêter de tendre les mains en attendant que ça tombe du ciel.

  • M8603854 le mercredi 3 sept 2014 à 11:42

    Bientôt un poste de Ministre du Travail à pourvoir. Candidatez, vous ne serez pas virés par Paul Emploi!