Chômage : la France fait-elle trop d'enfants ?

le
56
La natalité en France est bien meilleure que celle de l'Allemagne. Une chance, juge Michel Godet.
La natalité en France est bien meilleure que celle de l'Allemagne. Une chance, juge Michel Godet.

Soit le constat suivant : la courbe du chômage en France frise des sommets (10,2 % en janvier 2016 selon Eurostat), malgré une croissance de 1,1 % pour 2015 ; nos voisins allemands, eux, affichent un taux de chômage de seulement 4,3 % pour la même période, avec une croissance un peu supérieure (1,7 %). Or, les Français font beaucoup plus d'enfants que les Allemands : le taux de natalité est de 1,24 % en France, contre 0,86 en Allemagne. D'où cette hypothèse : les Français ne font-ils pas trop d'enfants, trop en tout cas pour que le marché du travail puisse les absorber ? Autrement dit, moins d'enfants est-il égal à moins de chômage ? La thèse a ses adeptes. Ce n'est pas le cas de Michel Godet, économiste, démographe et membre de l'Académie des technologies (*). Le vrai problème, dit-il, n'est pas de faire moins d'enfants ; le problème, c'est de créer plus d'emplois.

Le Point : La France n'arrive pas à inverser sa fameuse courbe du chômage, malgré une croissance en hausse. Les Français sont-ils trop nombreux ?

Michel Godet : D'abord, il faut préciser que sous un taux de croissance de 1,3 à 1,5 %, il est généralement admis que le taux de chômage en France ne baisse pas. Avec 1,1 %, on ne crée pas assez d'emplois. Je rappelle qu'on a créé 80 000 emplois marchands en 2015, mais qu'on en a perdu 60 000 en 2014. Les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • titi18 il y a 8 mois

    Le système est basé sur toujours plus d'enfants pour encourager la consommation et payer les retraites. Ce système ne doit pas être encouragé car générateurs de pollutions. De toute façon selon les démographes la courbe s'est déjà inversée. La population est en baisse dans la plupart des pays sauf dans les pays pauvres. Je pense aussi que la France fait trop d'enfants, le pire ils sont issus de famille populaire donc difficile à caser et beaucoup d'entr'eux seront à la charge de la société.

  • alain..c il y a 8 mois

    Dans un monde durable et écologique il faut en effet faire attention à la démographie

  • kpm745 il y a 8 mois

    Ce qui compte c'est le niveau d'éducation des enfants. Or, la majorité des enfants qui naissent en France sont issus du milieu qu'on connait. La France est en train de devenir un pays du tiers monde

  • ericlyon il y a 8 mois

    Evidemment que le problème n'est pas les enfants. Ce serait qu'on en fasse plus le problème car dans ces conditions comment gérer nos future retraites. Par contre il faut anticiper, ne pas repousser l'âge de la retraite trop brutalement (le report direct de 62 à 65 ans est une absurdité surtout quelques années seulement après l'avoir passé à 62) et surtout donner confiance pour que les emplois se créent.

  • mark92 il y a 8 mois

    trop d'allocs en France. Pourquoi travailler ?? Mais qui va payer les retraites, la sécurité sociale des nouvelles générations ? Les bénéficiaires des allocs ??

  • degrowth il y a 8 mois

    Après l'épdémie de peste noire, les survivants capables de travailler étaient rares et donc gagnaient bien leur vie, alors que les propriétaires fonciers ne trouvaient souvent personne pour cultiver leurs terres. - d'enfants et une démographie en berne c'est le logement pour rien ou presque et un rapport de force inversé entre patrons et salariés. Vive la grève des ventres.

  • calippe3 il y a 8 mois

    la France fait trop d' enfants sans éducation qui en partie ne feront que des chômeurs à cause d'allocations familiales distribués à des parents qui ne pensent qu'à l' argent que ça leur rapporte .....

  • degrowth il y a 8 mois

    N'ayant pas d'enfant à entretenir et de crédit à rembourser j'ai divisé mon temps de travail par deux à 39 ans.Si la liberté n'était pas un vain mot dans notre monde peut être aurais-je pris le risque de leur imposer d'y vivre. Pour un élève doué , l'école est une perte de temps : j'ai passé CM1 et CM2 à l'étranger et suivre les cours par correspondance me demandait 10 heures par semaine.

  • sarestal il y a 8 mois

    Il est impératif de limiter les allocations familiales à 2 enfants, l'appel d'air des aides n' est absolument plus justifié et contrecarre tout espoir de redressement de la fr.N'oublions pas que la production industrielle fr est partie à 85% en europe de l'est et en asie.Il nous reste en gros les services et l’ingénierie.

  • miez1804 il y a 8 mois

    Une fois j'ai entendu dire : " Tus sais, trois gamins ça paye une baraque!" Tout est dit.