Chômage : inversion «bien amorcée» selon Hollande, «pari perdu» pour Fillon

le
16
Chômage : inversion «bien amorcée» selon Hollande, «pari perdu» pour Fillon
Chômage : inversion «bien amorcée» selon Hollande, «pari perdu» pour Fillon

Après la publication des mauvais chiffres du chômage du mois de novembre, ce jeudi 26 décembre, les réactions politiques ont fusé dans l'équipe gouvernementale et sa majorité comme dans les rangs de l'opposition, du FN au centre en passant par l'UMP. Les partenaires sociaux ont également commenté ces données.

Selon un communiqué du président de la République, François Hollande, l'inversion de la courbe du chômage «est bien amorcée». «Ce mouvement pour être significatif doit se poursuivre mois après mois». «C'est une bataille de chaque jour», martèle le chef de l'Etat.

Cette bataille, pour être gagnée, «suppose d'amplifier la reprise de la croissance économique à travers le soutien à l'investissement des entreprises», fait valoir M. Hollande. «Elle passe aussi par la pleine utilisation de tous les instruments en faveur de l'emploi : réforme du marché du travail, emplois d'avenir, contrats de génération», détaille-t-il.

Michel Sapin, ministre du Travail, a défendu, lors d'une conférence de presse, le bilan du gouvernement et mis en avant les chiffres trimestriels plutôt que les relevés mensuels. « Il y a 1300 chômeurs en moins chaque mois, c'est bien une inversion de la courbe. En moyenne trimestrielle, nous avons une légère inversion de la courbe au 4e trimestre pour la catégorie A. C'est insuffisant car il y a beaucoup trop de chômeurs. Oui, le chômage recule modestement mais il recule. Le chômage recule sur les deux derniers mois du quatrième trimestre. C'est globalement satisfaisant car l'inversion est engagée.»

VIDEO. Chômage: Sapin maintient que l'inversion est engagée

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée via les réseaux sociaux.

#Chômage : l'inversion de la courbe est engagée. Les chiffres de novembre sont un appel à maintenir nos efforts. 1/2? Najat Belkacem (@najatvb) December 26, 2013

Le gouvernement reste pleinement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH le vendredi 27 déc 2013 à 01:49

    eehh!! Sapin, Noël c fini, il est temps que l'on jète son sapin a la déchèterie "c la place qu'il lui revient", mdr, il se fout vraiment de nous le zigoto quand il annonce 1300 chômeurs de moins pars mois, et même si c le cas ça me fait rire alors qu'il y plus de 4millions de chômeurs, et lui annonce une goute d'eau dans l'océan et il en est fière, ptdr, et lol bécassine qui ne c même pas ce que le mot travail veut dire, c sur que c un appel pour vous, avec + de 17000 en plus.

  • couturec le jeudi 26 déc 2013 à 23:23

    Pour quelqu'un qui était longtemps à la cour des comptes, il nie les chiffres.

  • gyere le jeudi 26 déc 2013 à 21:51

    Une telle mauvaise foi, mérite une sanction exemplaire!!!

  • dsta le jeudi 26 déc 2013 à 21:48

    A qui peut -il faire croire qu'avec une "croissance" de 0,1%, il va inverser la courbe du chômage ??? Il n'est jamais allé à l'école ce commissaire politique ! ...je lui suggère de changer l'appellation de chômeur par "Emploi d'avenir" comme cela ...il pourra tenter ce continuer à prendre les Français pour des Kons!!!

  • slivo le jeudi 26 déc 2013 à 20:50

    A ce niveau là de "non-clairvoyance" cela relève de l'autisme, de l'incurable. Il faut les piquer...

  • fbordach le jeudi 26 déc 2013 à 20:26

    En clair c'est pas maintenant!

  • M5850553 le jeudi 26 déc 2013 à 20:23

    continuez à voter!!!!D ou G !!!moi j'ai compris après 81,je vote blanc!!je refuse de cautionner ces m agouilles,etc.....tjr pas compris??çà viendra!!lol!!

  • horme le jeudi 26 déc 2013 à 19:23

    17000 chômeur de plus et ils voient une inversion de la courbe eux?? plus on leur met le nez dedans et plus ils nient que la couleur est marron

  • r.lebleu le jeudi 26 déc 2013 à 19:23

    les chiffres ne mentent pas mais les menteurs adorent les chiffres

  • claloda le jeudi 26 déc 2013 à 19:07

    quand arrêteront-ils de nous prendre pour des buses ? il y en a marre à la fin !! les chiffres disent "up" c'est tout ! une hausse, c'est une hausse, c'est c'est pas une baisse à ce que je sache, faudrait qu'ils revoient leur fondamentaux ces NULS !!