Chômage : enfin l'inversion de la courbe ?

le , mis à jour à 09:29
10
Chômage : enfin l'inversion de la courbe ?
Chômage : enfin l'inversion de la courbe ?

« Ça va mieux. » La formule présidentielle lancée à la mi-avril va- t-elle finir par faire vibrer les Français comme les buts des Bleus pendant l'Euro ? L'Institut national de la statistique (Insee) a ramené hier à l'Elysée une dose d'espoir avec des prévisions enfin optimistes sur le front de l'emploi. Selon ces nouveaux indicateurs, le taux de chômage devrait baisser de 0,4 point d'ici à la fin de l'année, pour s'établir à 9,5 % de la population active en métropole. Si cela se confirme, ce reflux serait d'une ampleur inédite depuis 2007. Et le mauvais sort entourant le pari de François Hollande de 2012 de ne pas se représenter s'il ne parvenait pas à tenir sa promesse serait définitivement conjuré : l'inversion de la courbe du chômage deviendrait réalité... enfin ! Un trophée en année pré-présidentielle qui ne serait pas de trop, pour tenter de faire retomber une colère sociale exacerbée par la loi Travail.

 

Selon les experts de l'Insee, tous secteurs confondus (marchand, non marchand, agricole et non salarié), 210 000 postes net devraient être créés au cours de l'année 2016, grâce notamment à un effet Euro 2016. Le secteur tertiaire (+ 158 000) et l'intérim (+ 18 000) seront aux avant-postes de cette amélioration.

 

Dans le détail pourtant, les signes d'un redémarrage solide de la croissance sont ténus : seuls 139 000 emplois (sur les 210 000 mis en avant) découleraient de l'amélioration économique. Cette embellie serait boostée par des mesures gouvernementales. Selon l'Insee, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et le pacte de responsabilité devraient permettre un surplus de 55 000 emplois, tandis que la nouvelle aide à l'embauche pour les PME, en vigueur depuis le début d'année, créerait 40 000 postes.

 

Sans grande surprise, l'inversion de la courbe du chômage sera aussi due au plan des 500 000 formations pour les chômeurs, qui seront sortis ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5441845 il y a 9 mois

    Le problème c'est que au moment ou ça va un peu moins mal au niveau de l'économie et de l'emploi, la France de gauche est dans la rue. Quand on est malchanceux, Monsieur le Président, on est malchanceux.

  • frk987 il y a 9 mois

    500.000 chômeurs sortis des stats par des formations bidon; suffisait d'en faire 1M, les chiffres seraient meilleurs !!!!!

  • Bonus100 il y a 9 mois

    CHIFFRES TRUQUES, sommes à 23%.

  • JPANTO il y a 9 mois

    CA VA MIEUX devrait être jugé pour abus de confiance, mensonges et utilisation des services de l'Etat dans le but de satisfaire ses intérêts politiques et sa vanité grossissante!! Le plus mauvais président depuis juin 1940.

  • d.e.s.t. il y a 9 mois

    Amélioration, non, mais manipulation des chiffres par Savamieux , sûr et certain!

  • bouletj1 il y a 9 mois

    Mais vous nous prenez pour des billes à grande échelle avec votre intox à 15 jours des vacances d'été et sous fond de comparaisons oiseuses avec le football ???? Vous savez très bien qu'il y a une armée de fonctionnaires socialos qui tordent les chiffres à longueur de temps pour essayer de sauver leur bol de soupe ! C'est scandaleux ! Tout le monde sait que F.H. est un manipulateur et qu'il passe son temps à cela !!!

  • mlaure13 il y a 9 mois

    Mais de toute façon, et quoiqu'il arrive, nos Hauts fonctionnaires/Elus/Rentiers/Politicards ma//fieux, continuerons de se gaver de notre sang...:-(((

  • faites_c il y a 9 mois

    "210 000 postes net devraient être créés au cours de l'année 2016, grâce notamment à un effet Euro 2016." ??? Parce que l'Euro 2016 doit créer des emplois? Et dans quelle branche? Autre détail qui a peut-être son importance, les agents de sécurité qui ont été embauché pour cette manifestation (seule branche qui a du procéder à des embauches et à la création d'emplois) seront licenciés dès le 10 juillet car les sociétés de gardiennage n'ont absolument pas besoin de ce volume d'employés!

  • dbourbie il y a 9 mois

    BEAUCOUP MIEUX

  • MIKE3000 il y a 9 mois

    Lol! ...