Chômage, emploi, mosquée : on a vérifié les propos de François Hollande

le
0
François Hollande dans Dialogues Citoyens sur France 2 le 14 avril 2016.
François Hollande dans Dialogues Citoyens sur France 2 le 14 avril 2016.

Le président s’est notamment trompé sur le chômage des jeunes et la mosquée de Brest.

100 000 créations d’emploi net de plus en 2015 ? C’est vrai Interpellé sur l’efficacité des baisses de charges consenties aux entreprises depuis le début du quinquennat, François Hollande a invoqué une bonne nouvelle : « En 2015, nous avons créé cent mille emplois net de plus. Pour la première fois depuis cinq ans, l’économie française a créé davantage d’emplois qu’elle n’en a supprimé. »

Pourquoi c’est plutôt vrai Ce constat peut paraître surprenant dans un pays où le chômage augmente, mais il est dans l’ensemble juste. La France a bien connu un solde positif de 102 100 créations d’emploi en 2015, et ce n’était pas arrivé depuis quatre ans (et non cinq) :

Ces créations d’emplois n’empêchent pas le chômage d’augmenter car elles ne compensent pas forcément les entrées dans la population active et peuvent concerner des temps partiels qu’occuperont des personnes continuant parallèlement à chercher un autre emploi. C’est ce qui a conduit Michel Sapin à déclarer le 10 mars que « pour que le chômage baisse, il faut créer un peu plus de 100 000 emplois. Nous ne sommes pas loin de créer le nombre d’emplois suffisants pour stabiliser le chômage, et même le faire baisser ».

Petit détail : cette statistique avancée par François Hollande se cantonne à l’emploi salarié. Le chiffre total de l’emploi pour 2015 (salarié et non salarié) n’a pas encore été publié par l’Insee, mais il devrait suivre la même tendance, car l’emploi non salarié est très marginal par rapport à l’emploi salar...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant