Chômage : «C'est le début de l'inversion» de la courbe, assure Sapin

le
46
Chômage : «C'est le début de l'inversion» de la courbe, assure Sapin
Chômage : «C'est le début de l'inversion» de la courbe, assure Sapin

Pas de cocorico, comme l'a ordonné l'Elysée, mais de l'autosatisfaction quand même. Au lendemain de la publication des chiffres du chômage, marqués par une diminution de 20500 demandeurs d'emploi en catégorie A, Michel Sapin n'a pas boudé son plaisir. «Le fait du jour c'est que le nombre de chômeurs a diminué. Ne le prenons pas comme la réussite d'un pari, c'est le résultat d'une politique», a déclaré sur France Info le ministre du Travail.

Après des mois et des mois à commenter la hausse du chômage, le ministre a enfin pu vanter les mérites de l'action du gouvernement - en particulier la mise en place des contrats aidés - en se fondant sur des chiffres qui ne semblent pas cette fois le résultat d'un bug informatique.

«Un chiffre ne fait pas une tendance»

Michel Sapin l'a assuré sans détour : «C'est le début de l'inversion» de la courbe du chômage. Mettre un terme à la spirale du chômage avant la fin 2013, c'est la promesse phare de François Hollande depuis son élection il y a 18 mois. «Pour qu'elle puisse être tenue, il faut que ça commence. Donc ça commence», a-t-il affirmé. Il était temps, car il ne restait plus que deux mois, et la publication fin janvier des chiffres du mois de décembre, pour que l'exécutif tienne sa promesse. Encore faut-il que les deux mois à venir confirment cette embellie.

«Un chiffre cela ne fait pas une tendance», a admis Michel Sapin, malgré tout optimiste. Car l'économie va mieux : «Elle frémit», selon ses propos. «L'activité économique reprend encore insuffisamment mais réellement. Et c'est la reprise de l'activité, donc de la croissance, qui doit permettre de confirmer dans les mois à venir les bons chiffres qui viennent d'être publiés. «Nous sommes entrés dans l'ère des résultats», a-t-il assuré. A voir dans les mois à venir.

De son côté, François Hollande reste toujours prudent, comme jeudi soir. «C'est une bonne nouvelle mais nous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psdi le samedi 30 nov 2013 à 10:17

    @fgino : "un jour ou l'autre on découvrira la supercherie Hollandaise". Ben mon petit @fgino, tu n'es pas content de François alors qu'il tient SON engagement de l'année. Je te rappelle qu'il a hérité du petit fardeau de +600 milliards de dette du "Tout petit". Donc aujourd'hui, le chômage augmente mais moins et vite et la tendance s'est inversée conformément à ce qu'il avait prévu. Je sais pour toi, ce n'est pas facile de l'admettre.

  • chnivet le samedi 30 nov 2013 à 08:43

    Quel bonheur d’être ministre . Bonne paye , légion d'honneur , retraite ....des collaborateurs zélés .une administration de 5 millions de personnes , une police , des juges (ca peut servir pour vous faire taire )Tout ça pour vous dire que quel que soit le poste ils ont tous le même discours .TOUT VA BIEN .(pour eux).

  • SuRaCtA le vendredi 29 nov 2013 à 23:41

    La langue de nous avec Sapin est une seconde nature.... La tartuferie aussi, mais il est à bonne école avec pépère...

  • dupon666 le vendredi 29 nov 2013 à 22:17

    fumisterie totale...augmentation des inscrits au RSA qu"on ne connaitra qu"en janvier..et la categorie B moins de 78 heures par mois ...les vrais chiffres en graphique...http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/11/29/pour-y-voir-clair-qu-est-ce-qui-baisse-dans-le-chomage_3522681_1698637.html

  • kejocol le vendredi 29 nov 2013 à 17:50

    reduire le chomage par des contrats aides donc subventionnés par nos impots n'est evidemment pas perenne sauf si nos impots continuent d'augmenter. -20500 chomeurs de moins, c bien, mais pas un du gouvt a analyse en profondeur si c'est le resulat d'embauches ou de la radiation des chomeurs longue durée. hier, la presse annoncait un +25% de radiation. reste septique.

  • slivo le vendredi 29 nov 2013 à 16:06

    Le chomage a reculé de 85 % ; en effet ne sont plus considérés maintenant comme vrais chomeurs que les sympathisants socialistes.

  • fgino le vendredi 29 nov 2013 à 15:34

    un jour ou l'autre on découvrira la supercherie Hollandaise, président de la république bananiere ...

  • SuRaCtA le vendredi 29 nov 2013 à 14:49

    Croire qu'il est possible de réduire artificiellement (donc truqué) et temporairement les chiffres du chomage grace à des contrat subventionnés est une chose, mais sutr la durée le chomage augemntera tant que la pression fiscale sera à un niveau record dans notre pays par rapport à ses voisins, tant que les contraintes qui pesent sur les entreprises seront aussi importantes, tant que le marchl du travail ne sera pas fluidifié, le cout du travail réduit et la compétitivité accru !

  • fgino le vendredi 29 nov 2013 à 14:05

    sapin t'as les boules ???

  • achemena le vendredi 29 nov 2013 à 12:54

    campagne ardenne / bourgogne vert .. mouhahahaha ... qui habite la bas serieux ? LOL ... y a des gens encore dans ces regions ou bien ?