Chômage : baisse de 0,8% en janvier avec 27900 demandeurs d'emploi en moins

le
2
Chômage : baisse de 0,8% en janvier avec 27900 demandeurs d'emploi en moins
Chômage : baisse de 0,8% en janvier avec 27900 demandeurs d'emploi en moins

Alors que le gouvernement a lancé un nouveau plan pour l’emploi et la formation et alors que la future réforme du code du travail commence à faire des vagues, les chiffres du chômage de janvier 2016 étaient très attendus.

Selon les chiffres que le ministère du Travail a publié ce mercredi, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a reculé de 27 900 en un mois, soit une baisse de 0,8%. Le nombre de ces chômeurs s’est donc établi à 3 552 600. Une baisse en trompe l'oeil? La Dares, en charge des statistiques de l'emploi, a enregistré une «hausse inhabituelle» de chômeurs qui n'ont pas actualisé leur dossier en janvier, ce qui les a fait automatiquement sortir des chiffres du chômage. «Cette évolution mensuelle inexpliquée affecte à la baisse le nombre de demandeurs d'emploi», remarque la Dares. «Les chiffres sont honnêtes et corrects», se défend Myriam el Khomri, la ministre du Travail. «C'est normal qu'il y ait un défaut d'actualisation si des gens ont retrouvé un emploi.»

Sur trois mois, la baisse est aussi de 0,8%, mais sur un an le chômage est encore en hausse, de 1,8%. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, alors que la dernière ligne droite avant l'élection présidentielle se profile.

+4,2% sur un an de l'ensemble des inscrits à Pôle emploi

D’autant que si l’on prend l’ensemble des inscrits à Pôle-Emploi tenus de chercher un travail, la France métropolitaine compte 5 459 700 demandeurs d’emplois inscrits en catégories A, B et C à fin janvier. C’est 0,3% de moins sur un mois (18300 personnes), mais 4,2% de plus sur un an.

Ces données sont d’autant plus une mauvaise nouvelle, que les mesures de contrôle accru de Pole Emploi, ont modifié la donne. Dans un « avertissement » accompagnant les chiffres de Pole Emploi, la Direction des statistiques du ministère des affaires sociales précise que « le nombre de sorties de catégories A, B et C pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 9 mois

    Il faudra créer Pôle-Migrants.Les démarches sont plus rapides et les indemnisations sont à vie...

  • M2266292 il y a 9 mois

    L'embrouille des chiffres, ils ne sont même pas capables de l'expliquer, la magouille, l'irresponsabilité c'est les socialos