Chômage à 11,3% en zone euro : les chiffres pays par pays

le , mis à jour à 18:00
7

L'emploi s'améliore très progressivement en Europe.
L'emploi s'améliore très progressivement en Europe.

La statistique mensuelle du chômage européen pour le mois de février a été publiée mardi 31 mars en cours de journée. Bonne nouvelle : le marché de l’emploi s’améliore, avec un chômage poursuivant sa lente décrue, passant de 11,4% en janvier à 11,3% en février.

Il s’agit du meilleur chiffre sur le front européen du chômage depuis mai 2012, d’après les données calculées par Eurostat.

Parmi les pays qui s’en sortent le mieux sur le front de l’emploi, l’Allemagne arrive en tête du classement avec un taux de chômage de 4,8% d’après le mode de calcul d’Eurostat. À noter toutefois que l’administration allemande, réalisant ses calculs sur une définition plus large du « chômage », publiait quant à elle ce matin un chiffre du chômage à 6,4% au mois de mars, contre 6,5% lors du mois de février, atteignant un plus bas depuis la Réunification du pays en 1990.

Hors zone euro, le Royaume-Uni fait également partie des pays les moins concernés par le chômage, avec un chiffre inférieur à 6% selon Eurostat. Pour rappel, l’économie et l’emploi britannique bénéficient d’un large plan de relance budgétaire et monétaire permettant une croissance solide au prix d’un déficit budgétaire très lourd.

La France s’affiche globalement dans la moyenne de la zone euro avec 10,6% de chômage en février selon la méthodologie retenue par Eurostat. Les données sur le chômage avaient été publiées en France par l’Insee mercredi 25 mars (lire article détaillé).

Du côté des Etats les plus touchés par le manque d’emploi se trouvent toujours la Grèce et l’Espagne, avec respectivement 26% et 23,2% de la population active au chômage. Dans ces deux pays, la tendance a néanmoins été à l’amélioration au cours des 12 derniers mois, ceci étant plus prégnant en Espagne qu’en Grèce.

X. Bargue

Les pays européens où l'emploi s'améliore sont plus nombreux que les pays où il se d&ea
Les pays européens où l'emploi s'améliore sont plus nombreux que les pays où il se détériore.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gaia2011 le mardi 31 mar 2015 à 18:57

    Oui les "Zero Hour" cité par porcient est un autre exemple du même type... à croire que derrière chaque bon chiffre du chômage il y a une entourloupe.... le scénario est toujours le même : on dit "mieux vaut payer peu et donner un emploi que de payer à ne rien faire" et petit à petit ça devient "Pourquoi payer plus puisqu'il y a des contrats qui permettent de payer peu ?" avec à la clé une baisse constante du pouvoir d'achat qui entraine une baisse de la conso etc

  • gaia2011 le mardi 31 mar 2015 à 18:48

    Si on ne met pas à côté le % de salariés pauvres (20% en Allemagne, par exemple) ces chiffres ne veulent rien dire... un salarié pauvre doit être aidé pour se loger et se nourrir (il coute de l'argent à l'état tout comme un chômeur), ne consomme que le stricte minimum (donc n'aide pas à la croissance, paye très peu de TVA) , etc

  • d.e.s.t. le mardi 31 mar 2015 à 18:39

    Moins les pays ont de fonctionnaires, moins ils ont de chômage! Surprenant, non? Pas du tout, parce que le privé produit de la valeur, alors que le secteur public en consomme , et de façon inconsidérée et indécente! CQFD.

  • porcient le mardi 31 mar 2015 à 18:30

    merci d'expliquer qu'en Angleterre 700 000 personnes ont pour contrat principal le ZERO HOUR. que 1,4 millions de personnes ont un contrat zero hour entre autres contrats. Le rêve du prince héritier Gattaz. donc le 5,5 UK c'est 9,5 équivalent France, meilleur c'est vrai,mais pas 5,5http://www.theguardian.com/uk-news/2015/feb/25/zero-hours-contract-rise-staff-figures

  • Alex282 le mardi 31 mar 2015 à 18:22

    Félicitations à Gui.gnol et son équipe, la France est sur la 1ère marche du podium !! J'ose espérer que ces statistiques amènent cette gouvernance incompétente à se poser des questions sur la politique à mettre en oeuvre ?

  • FREDTOUZ le mardi 31 mar 2015 à 18:12

    C'est nous les meilleurs, c'est chez nous que le chômage augmente le plus en 1 an!!!!Cocorico!!!!

  • th.k le mardi 31 mar 2015 à 18:10

    bah, la France n'est pas trop mal placée, les socialos peuvent encore détruire de l'emploi, pas de problème tout va bien !