Cholet Dupont plutôt optimiste pour les actions européennes

le
0

(AOF) - Dans sa première lettre Stratégie d'investissement de 2016, Cholet Dupont se montre prudemment optimiste pour les marchés actions, notamment européens, cette année. Son scénario de prédilection est basé sur un atterrissage en douceur de la Chine, une croissance qui se maintient comme prévu, un relèvement très progressif des taux de la Fed, une stabilisation du dollar et des matières premières et une petite remontée de l’inflation.

En tenant compte de ces hypothèses, "la confiance revient. La croissance des résultats commence à être revue en hausse. La stabilité des marchés obligataires permet une revalorisation des actions qui progressent plus que prévu, aux Etats‐Unis et en Europe. Les scénarios négatifs sont repoussés à plus tard", scénarise Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d'investissement de Cholet Dupont.

Les actions européennes devraient être les principales bénéficiaires du rebond attendu des marchés à court terme. En effet, le consensus est d'accord pour dire que cette région devrait connaitre une "reprise lente mais résistante".

"Celle‐ci est intervenue plus tardivement qu'aux Etats‐Unis. Les entreprises n'ont pas encore retrouvé les niveaux de marge d'avant crise. L'Europe et ses consommateurs devraient être les grands bénéficiaires du bas prix du pétrole mais aussi d'un euro faible. La BCE maintiendra ses taux bas longtemps et elle peut encore nous réserver des surprises", observe Vincent Guenzi (Cholet Dupont).

Le directeur de la stratégie d'investissement de Cholet Dupont n'ignore pas pour autant les tensions qui devraient encore peser sur les marchés financiers en 2016, comme elles l'ont fait en 2015. Vincent Guenzi cite ainsi la Chine qui va continuer à inquiéter et les Etats-Unis où la question d'une possible récession va se poser. Cependant, "mis à part les risques géopolitiques, toujours imprévisibles, les autres catalyseurs de récession américaine ne nous semblent pas imminents. La prochaine récession devrait se produire plutôt en 2017 ou en 2018", conclut le gérant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant