Choisir une mutuelle en maison de retraite

le
0
Le séjour en maison de retraite comprend différents types de frais. Si certains sont couverts par la Sécurité sociale, certains soins et examens restent à charge du patient et de sa mutuelle.
Prise en charge des frais

Séjourner en maison de retraite implique différents frais. Le tarif hébergement couvre les dépenses de restauration, blanchissage, animation et administration. Le tarif dépendance personnes âgées correspond aux dépenses de matériel: rampes d'accès, mobilier adapté... Enfin, il existe un forfait soins pris en charge par la Sécurité sociale. Il concerne les soins médicaux et paramédicaux nécessaires aux troubles du patient.

Les autres examens ou soins sont remboursés par la Sécurité sociale, le cas échéant, et par la complémentaire santé.

Bon à savoir: le paiement du forfait soins est effectué directement par l'Assurance Maladie, sans avance du patient.

Nécessité d'une mutuelle

L'installation en maison de retraite médicalisée ne dispense pas de souscrire une mutuelle, bien au contraire. En effet, l'ensemble des examens extérieurs à la structure (radiographies, soins dentaires, hospitalisation...) et les consultations de spécialistes doivent être réglés, comme pour tout patient vivant à son domicile.

La Sécurité sociale prend en charge 70% des consultations de médecins spécialisés et 80% des frais d'hospitalisation. Le ticket modérateur peut être couvert par la complémentaire santé: un impératif, pour des personnes exigeant souvent un suivi médical régulier.

Patients en ALD et mutuelle

Certains résidents d'une maison de retraite bénéficient d'une prise en charge à 100% de la Sécurité sociale, au titre d'une Affection de Longue Durée. Ce peut être le cas des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ou respiratoire sévère, de diabète de type 1 ou 2, de la maladie de Parkinson, Alzheimer ou encore de paraplégie.

L'exonération de ticket modérateur est alors assurée. Mais là encore, la mutuelle reste essentielle pour couvrir les dépassements d'honoraires des spécialistes et autres soins spécifiques: soins optiques, appareillage auditif, cures thermales...

Aides financières pour les résidents

L'ensemble des frais d'hébergement et des frais de dépendance, auxquels s'ajoutent les soins médicaux extérieurs, constituent une charge financière importante. Il est donc possible de faire une demande d'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA). Cette aide est attribuée sur conditions de revenus aux personnes dépendantes de plus de 60 ans, elle peut couvrir une partie des frais de dépendance.

Par ailleurs, les résidents peuvent faire une demande d'Aide à l'Acquisition d'une Complémentaire Santé. Elle apporte une aide de 100 à 500¤ par an, déductible de la cotisation de mutuelle.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la prise en charge en maison de retraite, contactez un courtier d'assurances santé. En effet, il peut vous aider à choisir un contrat adapté aux besoins d'une personne en maison de retraite.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant